Aller à…
RSS Feed

Le resserrement du blocus israélien sur Gaza menace d’une catastrophe humanitaire


Centre Palestinien
d’Information

Actualité
CPI

Mardi 10 juillet 2018

Gaza – CPI

Le Mouvement national pour briser le siège de Gaza a averti que le durcissement du siège imposé à la population de la bande de Gaza menace d’un grave désastre humanitaire.

Un porte-parole de la Commission, Abou Adham Salmia a déclaré dans communiqué de presse lundi: « Nous voyons la gravité de la punition collective extrême annoncée par l’occupation israélienne contre la bande de Gaza lundi soir, qui a consisté en une série de mesures punitives visant à étouffer la bande de Gaza assiégée et la destruction de ce qui reste de la structure économique fragile « .

« Les mesures israéliennes annoncées par l’occupation qui est la fermeture du passage commercial unique de Kerem Shalom, ce qui empêche l’importation et à l’exportation et de réduire la zone de pêche maritime constitue une violation grave du droit humanitaire, un crime de guerre et un ciblage direct de la population civile », a-t-il dénoncé.

Il a ajouté que l’occupation israélienne tire son arrogance du silence de la criminalité internationale et la complicité dans le siège de deux millions de personnes à Gaza, ainsi que de l’empiétement de l’Autorité palestinienne de Ramallah qui imposent des sanctions injustes sur le secteur.

Il a appelé les Nations Unies et la Ligue des États arabes à agir d’urgence et sans délai pour sauver la situation humanitaire dans le secteur assiégé..

Plus tôt dans la journée, le premier ministre du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu et son ministre de la guerre, Avigdor Lieberman, ont décidé d’augmenter la pression sur la bande de Gaza, sous prétexte de la poursuite des tirs de cerfs-volants incendiaires..

Les mesures répressives de l’occupation israélienne comprennent également la prévention de l’importation et de l’exportation de la bande de Gaza et la réduction de la zone de pêche de 9 à 6 miles.

« Israël commencera à mettre l’accent sur le mouvement des passages avec la bande de Gaza pour faire pression sur le Hamas », a déclaré le ministre de la guerre d’occupation, Avigdor Lieberman.

Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.