Aller à…
RSS Feed

Alep en Syrie reconstruit et remet son industrie sur les rails.


News From Syria

??
La ville d’Alep, autrefois cœur commercial et industriel de la Syrie, revient lentement après des années de combats et d’occupation par des militants qui ont détruit ses industries.

L’ancienne Alep a connu des années de combats entre les forces gouvernementales syriennes et divers groupes militants. En décembre 2016, l’armée syrienne a libéré toutes les parties de la ville et les habitants ont commencé à reconstruire une vie paisible.

Alors que les zones résidentielles d’Alep ont beaucoup souffert pendant le conflit, son industrie semble l’avoir vu s’aggraver. Avant la guerre, Alep comptait environ un tiers de l’industrie du pays et toutes ses usines ont été endommagées dans une certaine mesure au cours des combats qui ont duré des années.

L’équipe de RT a visité une usine textile essentielle dans la ville, rendue inutilisable par les militants. L’usine est maintenant sur les rails et peut encore fournir sa production importante.

« Les militants ont volé des ordinateurs avec des puces pour les machines. Ils ont détruit délibérément l’usine. Ils ont voulu endommager l’industrie syrienne dans son ensemble et plus particulièrement l’industrie à Alep » , a déclaré le directeur de l’usine à RT.

La vie retourne dans les rues autrefois occupées de l’ancienne ville, les commerçants rouvrant leurs magasins et les clients affluant vers le marché.

« Il y a deux ans, pendant la guerre, nous ne pouvions même pas ouvrir nos magasins. Les tireurs d’élite, les tireurs d’élite étaient partout, vous ne pouviez pas vivre dans de telles circonstances », a déclaré un négociant local.

« Dieu merci, nous pouvons travailler paisiblement jour et nuit.

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.