Aller à…
RSS Feed

Alerte SYRIE plus d’infos sur la ville et ses habitant un fois encore martyrisés…


simone lafleuriel-zakri
24 oct 2017

Qaryateine mais qui rappelle que déjà en 2015 la ville et ses alentours situé au centre du Mohafaza de Homs et à peu près à l’est et à mi-chemin, de la ville de Nabek, dans le Qalamoun, et au nord de damas, à Palmyre à l’est, ont subi les horreurs de ces immondes voyous.

La ville est à majorité chrétienne et tout près le monastère Mar Elian avait été détruit au bulldozer, Et le Père Hilal avait été emprisonné, emmené avec de ceux des habitants survivants dont certains chrétiens et d’autres en otages ou parce que fonctionnaires ou soldats syriens, et pour plus d’une cinquantaine d’entre eux : chrétiens; ils ont été assassinés et je crois même que des femmes avaient été emmenées. A l’époque il y avait eu quelques témoignages horribles dans après la reprise de la ville par l’Armée syrienne, la vie avait un peu repris son cours, et voilà que ces Syriens sont de nouveau dans la douleur la plus extrême..Pour qu’on se rappelle, je mets cette photo de la destruction du monastère et fiche des services culturels syriens sur la ville : Images intégrées 3

église de Deir Mar Elian el Cheikh (monastère de Saint Julien l’Ancien)
Deir Mar Elian el Cheikh (le monastère de Saint Julien l’Ancien) s’élève dans la ville de Qaryatayn, dans la steppe syrienne, sur la route de Damas (au sud) à Palmyre (au nord-est) qui passe par Qasr al-Hayr al-Gharbi et le barrage romain de Kharbaqa. Vers l’ouest se trouvent le village de Hawarin, Hammam Abu Rabah, Sadad et la ville de Homs. Qaryatayn était une station majeure sur le trajet des caravanes commerciales qui circulaient entre la Mésopotamie et la plaine côtière méditerranéenne et sur la route de la soie : son oasis, notamment, était indispensable à l’approvisionnement en eau de ceux qui sillonnaient le désert. Les Romains, pour protéger ces caravanes commerciales, y installèrent même des garnisons.
Cette situation se maintint durant l’époque byzantine, et la cité gagna encore en importance, étant un point de passage essentiel vers Jérusalem pour les pèlerins venus du nord. C’est alors que débuta la construction de nombreuses églises sur cette route, parmi lesquelles l’église de Deir Mar Elian.

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.