> Elle a reçu en 1976 le Prix Nobel de la paix avec Betty Williams1, décerné en raison de ses efforts pour la réconciliation en Ulster.

> Mairead Maguire Corrigan est membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

> Elle est membre de la fondation PeaceJam.

> Du 18 au 20 avril 2007 elle participe à une conférence internationale de la résistance de Bil’in, ville palestinienne menacée par la construction de barrières et de colonies. Le 20 avril au cours d’une manifestation à Bil’in, la prix nobel reçoit un projectile fait de métal et de caoutchouc sur la jambe jetée par l’armée israélienne.

> Elle fait partie des personnes participant à la flottille pour Gaza qui a été interceptée par Israël le 31 mai 2010 (Abordage de la flottille pour Gaza). Son bateau (le MV Rachel Corrie) ayant eu des ennuis mécaniques suite au sabotage par des agents israéliens3, est parti après le reste de la flotte. Il a été arraisonné le 5 juin 2010. Suite à sa déclaration où elle accuse l’état d’Israël de commettre « l’Apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien », elle est arrêtée le 28 septembre dès son arrivée à Tel Aviv.

Syrie : Garantir la souveraineté et empêcher les ingérences étrangères

L’organisation Communauté des Gens de Paix [CGP] vient d’achever aujourd’hui, sa visite de cinq jours en Syrie. Ses participants lancent un appel : Garantir la sécurité du pays en respectant sa souveraineté et empêcher une quelconque ingérence dans ses affaires intérieures.
>
Le communiqué édité par le groupe international souligne que le peuple syrien est capable de résoudre ses problèmes et concrétiser lui-même la réconciliation nationale si certains États s’abstiennent de s’immiscer dans ses politiques et arrêtent d’acheminer des armes et des mercenaires vers son territoire.
>
Les réformes politiques, l’élimination de la corruption et l’application de la justice sont des revendications légitimes dans le pays, mais elles doivent se faire par des voies pacifiques. L’organisation CGP exhorte à cesser le pilonnage de fausses informations sur le conflit.
>
La présidente de la délégation, le prix Nobel de la Paix 1976 Mairead Maguire, a assuré que la désignée Coalition Nationale des Forces de la Révolution et l’Opposition Syrienne, créée en novembre à Doha, ne représente pas les Syriens de fait qu’elle n’a pas été élue par les citoyens et qu’elle est soutenue par des forces étrangères.
>
Aucun État, qu’il soit celui de la France, de Grande Bretagne, du Qatar, d’Arabie Saoudite ou de Turquie, n’a le droit d’intervenir et imposer au peuple syrien ce qu’il doit faire, il est capable de traiter ses affaires lui-même, a affirmé Mairead Maguire.
Rencontre avec le ministre de l’information
Durant son instance dans cette nation du Proche-Orient, la délégation a rencontré des personnalités importantes de la vie politique, sociale et religieuse, et a visité des hôpitaux où sont soignés les blessés, elle s’est rendue également dans des lieux détruits par les actions des groupes mercenaires qui cherchent la chute du gouvernement du président Bashar Al-Assad.
>
Les participants témoignent d’une situation occultée par les médias occidentaux et ont promis qu’au retour à leur pays ils vont œuvrer à faire connaître la réalité des événements.
>
À la délégation dirigée par Mairead Maguire s’ajoutaient quelques 16 militants et journalistes venant d’Australie, des USA, du Canada, du Brésil et du Liban, en plus de membres des comités populaires syriens pour la réconciliation nationale.

Trad.Jilata 
Source : « Llaman en Siria a garantizar…« 
Publié le 11 mai 2013 par