Aller à…
RSS Feed

De la libération de Deraa à la question centrale de la parité stratégique avec Israël


LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

Mercredi 18 juillet 2018

FLASH VIDEO/ SYRIE : DE LA LIBERATION DE DERAA A LA QUESTION CENTRALE DE LA PARITE STRATEGIQUE AVEC ISRAEL (LUC MICHEL SUR PRESS TV)


Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 16 juillet 2018
sur PRESS TV (Iran)

Sources :
La Video intégrale sur ‘SYRIA COMMITTEES TV’ :

L’article sur
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/07/16/568293/Larme-syrienne-libre-la-ville-de-Deraa-dbat

Le commentaire de PRESS TV
(Télévision iranienne francophone d’Etat) :

« Des unités de l’armée syrienne sont entrées ce jeudi 12 juillet dans la ville de Deraa et ont hissé le drapeau national sur la place principale de la ville.
Deraa, le chef-lieu de la province du même nom, située dans le sud-ouest de la Syrie, a été occupé par des groupes armés il y a sept ans, mais l’armée syrienne a toujours réussi à garder une partie de la ville sous contrôle. Dirigée par la Garde républicaine, l’armée syrienne a profité du récent accord de réconciliation dans la ville d’Inkhil pour nettoyer d’autres zones qui étaient sous le contrôle de l’Armée syrienne libre (ASL). Selon le rapport d’une source militaire sur le terrain, les militaires syriens se sont rendus maîtres de Khirbat al-Suriya, de Tal al-Suriya et de Tal al-Mutawaq près de la ville d’Inkhil, récemment capturée, au nord-ouest de Deraa. »

# COMMENT MOSCOU A RETABLI LA PARITE STRATEGIQUE ENTRE ISRAËL ET SES ENNEMIS ARABO-PERSANS ? RETOUR A LA PERIODE SOVIETIQUE !

« Pour la première fois depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, Moscou est à égalité avec Washington, quant à sa capacité de dicter son agenda politique et militaire à la région Est de la Méditerranée »
– Ariel Cohen (chercheur du Think-Tank du ‘Conseil Atlantique’).

« Les objectifs actuels de la Russie en Syrie demeurent de préserver le pouvoir d’Assad, et à tout le moins, de maintenir un partenariat étroit avec l’Iran et d’assurer que les intérêts de Moscou demeurent protégés (…) les intérêts d’Israël apparaissent contredire de plus en plus les intérêts de Poutine »
– Anna Borshchevskaya (Institut WINEP, Washington).

La puissance russe déployée en Syrie a rétabli la parité stratégique entre Israël et ses ennemis arabo-persans. Retour à la période soviétique ! « Les avions russes ont encore augmenté le rythme de leurs attaques en Syrie lundi, quelques jours après que les rebelles syriens aient abattu un de leurs avions SU 25 et tué son pilote dans un échange de tirs contre lui. Les attaques présumées israéliennes contre des cibles iraniennes et du Hezbollah en Syrie et au Liban doivent prendre en compte la présence militaire des forces russes dans le pays, qui servent à appuyer le régime du Président syrien Bachar el Assad ».

« La Russie tente de restaurer le contrôle du régime Assad sur la Syrie, de sécuriser ses bases militaires, de démontrer la supériorité de ses armes en gardant un oeil sur l’augmentation potentielle de ses ventes d’armes et de développer ses modalités de projection de sa puissance sur le Moyen-Orient », déclare à JNS, Ariel Cohen, un chercheur important du Think-Tank du ‘Conseil Atlantique’. « Le résultat de ce rôle accru de la Russie dans la région est négatif pour Israël », selon Cohen, également directeur du ‘Centre Géopolitique des Ressources Naturelles et de l’Energie’ à l’’Institut d’Analyse de la Sécurité Internationale’ à Washington D.C.

# LES ANALYSES DE REFERENCE
SUR LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

* SYRIE : D’UNE GUERRE A L’AUTRE.
COMMENT WASHINGTON ET TEL-AVIV PREPARENT LE PROCHAIN CONFLIT …
sur http://www.lucmichel.net/2018/01/06/luc-michels-geopolitical-daily-syrie-dune-guerre-a-lautre-comment-washington-et-tel-aviv-preparent-le-prochain-conflit/

* OU VA ISRAEL ? (I) :
LA DEGRADATION IRREVERSIBLE DES RAPPORTS ENTRE MOSCOU ET TEL-AVIV …
sur http://www.lucmichel.net/2018/02/23/luc-michels-geopolitical-daily-ou-va-israel-i-la-degradation-irreversible-des-rapports-entre-moscou-et-tel-aviv/

LUC MICHEL (??? ??????) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (??? ??????) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour

Source : Luc Michel

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.