Aller à…
RSS Feed

Du renforcement des liens entre l’Irak et les Etats-Unis…


France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.


Publié par Gilles Munier sur 11 Mai 2019, 07:21am

Catégories : #irak, #Iran, #Syrie, #Trump

Par Liang Chen (revue de presse : French.china.org – 5/5/19)*

Entretien téléphonique entre le Premier ministre irakien et le secrétaire d’État américain sur le renforcement des liens entre les deux pays

Le Premier ministre irakien Adel Abdul Mahdi a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo au sujet du renfort des relations bilatérales et de la coopération avec les États-Unis dans divers domaines, ainsi que du souhait de l’Irak de transférer des technologies américaines dans le pays.

Un communiqué publié samedi par le bureau de M. Abdul Mahdi a précisé que celui-ci a reçu un appel de M. Pompeo lors duquel il « a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les deux pays amis et d’approfondir les relations économiques ».

M. Abdul Mahdi a exprimé le « désir de son pays de transférer les technologies et l’expertise américaines en Irak afin de créer des emplois et de développer ses secteurs vitaux », a indiqué le communiqué.

M. Abdul Mahdi a aussi insisté sur l’importance de renforcer les efforts des deux parties pour résoudre « les négociations finales et la signature du projet (One Package) avec la société américaine ExxonMobil afin de développer le secteur énergétique irakien », a ajouté le communiqué sans toutefois donner plus de détails sur le projet.

Lors de la conversation téléphonique avec M. Pompeo, M. Abdul Mahdi a évoqué les résultats de sa tournée européenne, lors de laquelle il s’est rendu en Allemagne et en France et a également discuté d’autres dossiers importants d’intérêt commun, a-t-il dit.

De son côté, M. Pompeo a affirmé le soutien des États-Unis à l’Irak et à sa politique étrangère, et s’est félicité du retour de celui-ci à son rôle majeur dans la région, ainsi que du renforcement de la coopération économique, politique et culturelle entre les deux pays, a encore mentionné le communiqué.

M. Abdul Mahdi est rentré vendredi à Bagdad après sa tournée européenne, au cours de laquelle il s’est rendu en France et en Allemagne et a signé des accords de coopération, notamment un accord de feuille de route d’un montant d’environ 14 milliards de dollars de contrats avec la société allemande Siemens pour la reconstruction des infrastructures électriques irakiennes après de nombreuses années de guerre.

*Source: French.china.org.cn

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.