Aller à…
RSS Feed

Haniyeh appelle à la formation d’un front international contre la loi sur « l’Etat juif »


Actualite
CPI

Samedi 28 juillet 2018

Gaza – CPI

Le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique ( Hamas), Ismaïl Haniyeh a envoyé samedi une lettre au Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad, lui demandant à une action sérieuse et efficace au niveau arabe, islamique et international et à tous les niveaux afin de criminaliser la loi stipulant le nationalisme juif au détriment d’une large population indigène dans les territoires palestiniens occupés.

La Knesset israélienne a reconnu jeudi dernier, définitivement, en majorité des 62 membres contre 55 et 2 abstentions, la loi, qui stipule que « l’Etat d’Israël est la patrie nationale du peuple juif», et que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël est limité aux Juifs, et les migrations qui mènent à »la citoyenneté directe est pour les Juifs seulement ».

Haniyeh a informé Mahathir Mohamad sur l’agression systématique de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, les activités incessantes et intensifiées de la colonisation, la judaïsation de Jérusalem et la mosquée Al Aqsa, le siège injuste et inhumain imposé à la bande de Gaza, et la tragédie des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

Il a souligné la position du mouvement d’insister sur le droit légitime de notre peuple pour défendre sa patrie et ses lieux saints, et de ne pas renoncer à ses droits et ses principes, notamment le droit au retour et l’établissement d’un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale éternelle.

Haniyeh a appelé Mahathir Mohamad de contrer par tous les moyens la loi de l’apartheid de l’occupation, en la rejetant et condamnant avec d’autres lois racistes qui portent atteinte aux droits des constantes palestiniennes, en tant que lois injustes, condamnables et nulles, et n’arrangeront aucune légitimité à l’ennemi usurpateur.

Il a insisté sur l’importance de former un front comprenant tous les pays du monde se tiennent avec le droit des Palestiniens à faire face à la partialité flagrante pratiquée par l’administration américaine et Israël a toujours adopté le roman d’Israël, et mettre un terme au mépris de l’occupation des résolutions de l’ONU et des conventions internationales.

Enfin, Haniyeh a également appelé à une initiative urgente et efficace en adoptant un plan politique permanent pour soutenir la fermeté des Palestiniens et leur survie dans leur pays, et pour empêcher leur déplacement dans les territoires occupés en 1948, particulièrement dans leur ville de Jérusalem et de la Cisjordanie occupées, et la déclaration de la levée du blocus imposé à la bande de Gaza pour la 12ème année consécutive.

@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Les rapports de CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.