Aller à…
RSS Feed

La reconstruction de la Syrie se fera sans l’Occident


PressTV

Sun Jun 24, 2018 3:19PM

L’Occident n’est pas autorisée à prendre part à la reconstruction de la Syrie.©AP

Le président syrien a affirmé que l’Occident ne prendrait pas part à la reconstruction de la Syrie parce qu’elle ne fait jamais de don mais se contente de recevoir.

« Je le dis sincèrement : c’est la meilleure parole de l’Occident depuis le début de la guerre en Syrie », a déclaré à la chaîne NTV ce dimanche 24 juin Bachar al-Assad, président syrien, en réaction aux déclarations des hommes politiques occidentaux selon lesquelles l’Occident ne participera pas à la reconstruction de la Syrie, a rapporté l’agence de presse iranienne ISNA.

« L’Occident ne contribuera pas à la reconstruction de la Syrie. Nous ne le leur permettrons pas. Nous sommes capables de le faire tout seuls », a assuré le président syrien.
Erdogan veut reconstruire la Syrie
Selon l’ambassadeur turc en Russie, la Turquie contribuera à la reconstruction de la Syrie si Damas le lui demande.

« Si les terroristes ne se rendent pas, nous reprendrons par la force le contrôle du nord de la Syrie », a averti Bachar al-Assad.

« Les allégations occidentales accusant l’armée syrienne d’utiliser des armes chimiques sont infondées. Ce ne sont que des prétextes pour lancer une action militaire directe contre l’armée syrienne. Ce ne sont que de pures imaginations qu’ils ont inventées et que leurs médias ont diffusées à travers le monde », a précisé Assad.

« Les États-Unis ne cessent de mentir. Quand le droit international n’est pas respecté, quand les Nations unies ne sont pas une instance capable d’imposer ses décisions, vous ne pouvez pas parler de l’interdiction des interventions militaires. C’est la loi de la jungle qui règne dans le monde », a-t-il déploré.

« La réforme de la Constitution est une question qui ne regarde que le peuple syrien », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la présence des forces russes dans son pays, Assad a affirmé qu’elle permettrait d’inverser le rapport de forces dans le monde.
PressTV-Syrie : l’Iran reconstruit des centrales
La Syrie a sollicité l’aide de l’Iran pour la reconstruction de ses centrales électriques.

« En ce qui concerne nos relations avec la Russie, je dois faire allusion à deux points. Premièrement, les Russes et nous sommes décidés à lutter contre le terrorisme et à le combattre en Syrie, en Russie et partout dans le monde. Deuxièmement, nous poursuivons un objectif à long terme. La Russie joue un rôle crucial dans le rapport de forces dans le monde après l’effondrement de l’ex-Union soviétique », a indiqué le président syrien.

S’agissant de sa candidature à sa propre succession à la tête de la Syrie en 2021, Assad s’est prononcé en ces termes : « Je n’ai encore pris aucune décision à ce propos, mais une candidature de ma part dépendra de deux facteurs, qui sont premièrement ma volonté et deuxièmement celle du peuple. »

Et le président syrien d’ajouter : « Une fois que nous serons en 2021, il faudra voir si le peuple syrien est toujours prêt à réélire la même personne et le même président. Si ce n’est pas le cas, quel l’intérêt aura pour moi la présidence ? Dans ce cas, je ne remporterai pas l’élection et je ne pourrai pas faire de progrès et enregistrer de succès pour la Syrie. Alors dans une telle situation, je ne me porterai pas candidat. Mais si le peuple syrien est prêt à voter pour moi et à me choisir, alors je vais y réfléchir, même s’il est encore trop tôt pour y penser. »
PressTV-L’Iran s’apprête à reconstruire la Syrie
La Syrie, après sept années de guerre et de crise, est maintenant dans une nouvelle phase et l’Iran jouera un rôle important dans la reconstruction du pays.

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.