Aller à…
RSS Feed

Qui sommes nous ?

Toute l’équipe de La Voix de la Syrie est heureuse de vous accueillir sur son nouveau site internet lavoixdelasyrie.com

Notre équipe est composée de femmes et d’hommes d’appartenance et d’engagements divers animés par un souci fondamental de démocratie, de liberté d’expression, de recherche pour la Paix, de compréhension mutuelle, d’échanges et de respect de l’autre.

Toute l’équipe de La Voix de la Syrie vous souhaite une agréable visite sur le site lavoixdelasyrie.com

18 Réponses “Qui sommes nous ?”

  1. zib
    mars 6, 2012 à 12:34

    Bonjour à vous.

    Je suis journaliste de la Radio Suisse Romande et travaille pour l’émission « Babylone » (RTS.ch/babylone) .

    Je prépare un débat en direct sur le thème.

    « Syrie: ce que nous en savons, comment le savons-nous?. Petit exercice d’épistémologie journalistique »

    Diffusion en direct le mercredi 14 mars.

    Lieu: Lausanne, en Suisse, ou tout autre lieu joignable en duplex radio pour des participants plus éloignés.

    Je suis à la recherche de participants critiques par rapport aux sources principales qui alimentent les agences de presse.

    Sauriez-vous me conseiller quelques personnes.

    Faites-moi signe.

    Bien à vous.

    Philippe ZIBUNG

    • Ginette Hess Skandrani
      mars 8, 2012 à 7:22

      j’aimerai bien participer à ce débat. mais je ne sais pas si je serai de retour de Tunis car je participe les 10 et 11 mars à une conférence sur sur les opprimés et exilés Libyens organisée par des juristes.
      tél 0624551453 ou 0143149242
      mail : grianala@yahoo;fr

  2. Jeanne du Lys
    juin 29, 2012 à 10:45

    Bonjour la Syrie.

    Mon peuple ainsi que moi-même sommes solidaires avec vous.
    Gardez courage, le règne de l’hégémonie satanique anglo-saxonne achève.
    Le peuple syrien est un grand peuple qu’il faut protéger.
    Merci à la Russie, l’Iran et la Chine d’aider le peuple syrien.

    Sylvie R. Tremblay
    Montréal, Québec
    République Française d’Amérique

    • mcanterel
      août 10, 2012 à 11:42

      Bonjour Sylvie, merci de votre solidarité envers la Syrie !
      Vive le Québec !

      Un syrien qui a peur pour sa patrie.

      • Ginette Hess Skandrani
        septembre 9, 2012 à 11:44

        Nous sommes des militants anti-colonialistes et nous essayons de diffuser des informations qui nous viennent des Syriens du pays ou d’ici non conditionnés par la presse occidentale et qui ne peuvent pas s’exprimer dans notre presse à la solde des USA et autres impérialistes.
        ginette

  3. ZONTIK
    février 24, 2013 à 7:16

    Bonjour,

    Bravo pour ce que vous faites. Je suis en train de rédiger un livre blanc sur les crimes menés en Syrie, les responsabilités des dirigeants occidentaux et l’activisme des médias. Soit trois parties
    1°/ Les faits relevant de la notion de crime de guerre : massacre de Houla, attentat du 2 février à Damas, etc…
    2°/ L’activisme des médias (centré sur les médias occidentaux mais aussi des chaines satellitaires ), les techniques de manipulation et de désinformation, la corruption des acteurs des médias, un certain militantisme,
    3°/ Les responsabilités politiques, soit un lexique argumenté des hommes politiques et des gens d’influence ayant appelé à la guerre contre la Syrie.
    Ce travail sera objectif et j’irai cet été en Syrie pour recueillir témoignages et documentations.
    C’est pourquoi je vous sera reconnaissante si vous pouviez m’aider dans ce travail de réunion de documentation, surtout sur le 1e point
    A titre instructif je vous cite Le Parisien -lié à un lobby connu – qui accrédite la thèse du meutre par un sniper de Damas la mort d’Yves Debay (Yves Debay, 58 ans, est mort jeudi sous les balles d’un sniper du régime syrien, à Alep ).
    J’ai posté chez eux ceci ce soir :
    (au Parisien)
    Zontik
    J’aimerais savoir si c’est intentionnel ou non quand vous écrivez que c’est le régime syrien qui est à l’origine de la mort d’Yves Debay, alors que son propre journal, Raids, ce mois-ci détaille les conditions dans lesquelles il a été tué par l’ASL. Donc désinformation délibérée ou sous-information de votre rédaction ?
    NB : si vous ne publiez pas ceci j’aurai la réponse !
    Il n’y a pas eu de publication.
    C’est une belle démonstration que la presse mainstream pratique l’intox, délibrément et sans complexe.

    Bien cordialement,

    Zontik

  4. Francenaldo Amorim
    février 25, 2013 à 10:21

    J´ aime savoir qu´il y a des gens honnêtes, humains et sérieux dans l´ occident, pour aider le peuple de la Syrie, dans ce génocide mené par les sionistes Américains/Européens occidentaux (OTAN)/Israel, qui après l ´Irak oû ils ont assassiné plus d´un million de irakiens, avec l ´invasion américaine, avec la complicité de l ´[ Europe, Libye (100.000 morts causés avec l’ínvasion de l ´OTAN, avec la France à la Tête dans cette destruction, maintenant la Syrie, avec les marionnettes des EUA ( Qatar, Arabie Saoudite, Turquie), dans une attaque lâche contre un pays qui était en paix jusqu´en fev. 2011. J´ espère qui la Russie/Iran envoie urgemment des troupes( 1 million de soldats pour terminer cette guerre sioniste américaine, avec sa nouvelle armée du mal  » Al Nosra, Al Qaïda et ses valets arabes du Qatar. Il faut les brûler tous avec du napalm ces bandes de terroristes, et n´ importe qui viennent a son secours.

  5. Kader Sfaxi
    mars 8, 2013 à 9:15

    Je cherche un de la famille partie en Syrie sans nouvelle de lui Karim Sayari 20 ans SVP aider nous a le trouver merci d’avance. Voila mon émail kadersfaxi@gmail.com

    • ADEL
      mars 8, 2013 à 7:43

      Désolé, amis il y A erreur sur le choix du site.Nous n’avons aucun rapport ni information sur les salafistes allant guerroyés pour détruire des peuples.Nous dénonçons et condamnons cela.

  6. marip26
    mars 8, 2013 à 7:03

    Nous nous sommes rendus en Syrie 2 fois par an de 2001 à 2012 , la dernière fois en juin 2012 , à Alep et Damas .
    Nous avons été témoins de la désinformation de la part des médias français , France 24 notamment .Lors de nos retours, nous n’avons pas hésité à écrire nos observations aux médias et aux ministres ( Juppé puis Fabius ) .Courriers restés sans réponse ..
    Nous pouvons témoigner d’exemples précis de flagrants mensonges .
    Nous avons aussi l’exemple d’un massacre par des rebelles à Homs d’un cousin .
    Si notre témoignage peut être utile , nous sommes à votre disposition .
    Par ailleurs , nous sommes en contact téléphonique et internet avec amis et famille en Syrie, tous se demandent pourquoi la France qui était amie de la Syrie a un rôle aussi belliqueux .

    • ADEL
      mars 8, 2013 à 7:47

      Nous vous remercions de votre commentaire et nous sommes disposés à recevoir vos témoignages.Vous pouvez nous les adresser par voie de commentaire et nous le publierons après étude.

  7. Francenaldo Amorim
    mars 9, 2013 à 5:02

    J´aime lire vos commentaires, dans lesquelles j´apprends beaucoup sur les questions internationales,
    Les pays occidenteaux, spécialement ceux qui sont sasservis á l´ OTAN et á l´impérialisme américano/israèlien, à cause des problèmes constants de leurs économies en pleine recéssion en ce début de siècle XXI, sont partis pour une politique néocolonnialiste et ne respectent pas la souverainité des nations ciblées et donc les gouvernements qui ne s´ allignent pas aux intérêts sionistes américans/Israel.

  8. marip26
    mars 10, 2013 à 7:13

    Ayant des difficultés pour faire un copié collé de nos courriers, je vous les envoie sur l’adresse mail wordpress@la voixdelasyrie.com.

    • ADEL
      mars 10, 2013 à 8:35

      Envoyez-nous vos documents en commentaires car ce n’est pas une adresse mail mais un lien pour accéder,par une moteur de recherche,aux différents articles du site.

  9. marip26
    mars 15, 2013 à 5:41

    Séjour en Syrie, du 19 mai au 12 juin 2012

    Française ,épouse d’un français d’origine syrienne, nous nous rendons régulièrement en Syrie depuis 2001 .

    Alors que ce pays offrait une totale sécurité , les « amis de la Syrie « ont semé la violence.

    A ALEP ,des bandes armées ont fait leur apparition dans le 2ième semestre 2011 :
    Kidnapping ,demandes de rançons..Une mafia très lucrative. Nous avons eu connaissance de nombreux récits d’enlèvements à toute heure et à tout endroit à Alep à un rythme quasi quotidien. Les enfants ont pris l’habitude de téléphoner à leurs parents dès leur arrivée et départ de l’école.

    Les militaires et policiers sont les cibles privilégiées pour ceux qui sont payés pour tuer .Ainsi ,un commandant de 35 ans a été abattu de 2 balles dans la tête un matin à 8h30 alors qu’il achetait du pain .

    Les commerçants ferment sur ordre d’hommes armés qui menacent de brûler leur boutique . Ainsi , le 2 juin , à la Médine ( souks anciens ) tout était fermé.
    Les médias français parlent alors de grève générale anti régime.

    Lors de manifestations pro Bachar ,des hommes armés s’infiltrent et se mettent à tirer dès que la foule est dense .Ceci est filmé et envoyé aux chaînes de télévision .
    Le pouvoir conseille de ne pas faire de manifestations de soutien pour éviter ces tueries.

    Une bombe est posée , dès que l’équipe de déminage est à l’œuvre , une seconde bombe explose ,l’objectif est de faire un maximum de victimes dont les démineurs

    Des usines ont été brûlées , et pour celles qui restent des vigiles ont été recrutés.
    De même pour se protéger des menaces , les hommes d’affaires font appel à des gardes du corps qui perçoivent le salaire de la peur .Identifiés , ils sont à leur tour objets de menaces de mort.

    Les jeunes ne trouvent pas de travail .
    Pour les aleppins qui ont encore un emploi ils risquent leur vie tous les jours pour s’y rendre ( attaques d’hommes armés ) , les usines étant à la périphérie d’ Alep.

    Alep qui connaissait une vie nocturne jusqu’à 2h du matin est une ville morte à 22h30 .Les taxis qui craignent aussi les agressions sont rares. Dans la journée , la vie est normale même si chacun redoute la présence d’une bombe .

    La population qui est confrontée aux kidnappings, bombes ,asphyxie des commerces, connait des difficultés d’approvisionnement en fuel ,essence et gaz .Il n’y a pas pénurie en Syrie , mais les véhicules de transport sont attaqués et brûlés sur les routes. Le prix de la bouteille de gaz a été multiplié par 7 .
    Aucun aleppin ne se rend à Homs avec sa voiture ,l’immatriculation en fera une cible de choix pour l’ A.S.L ( armée libre )

    Très clairement ,les rebelles veulent faire payer aux aleppins leur soutien au régime .
    ALEP souffre mais reste derrière son président et vit comme une trahison la position de la France envers la Syrie. Des élections ont eu lieu ,les syriens ne veulent pas que l’étranger décide à leur place . Ils aspirent à plus de démocratie et une lutte contre la corruption , soutiennent les réformes engagées par le nouveau parlement et leur président .

    L’embargo décidé par l’U.E s’applique aussi au domaine de la santé preuve que les « amis de la Syrie « font peu de cas de la vie des syriens . Des médecins nous ont confié ne plus avoir le nécessaire pour les chimios .Les laboratoires étrangers se sont retirés avec les molécules utilisées dans la fabrication des médicaments .

    Pour ceux , qui à l’étranger souhaitent apporter leur aide , il est impossible de virer de l’argent et impossible d’en retirer sur place ( d’un compte en France par ex ).

    A DAMAS , tout semble comme avant , vie diurne et nocturne , malgré la menace des bombes . Cependant , beaucoup d’hôtels ont fermé , le tourisme est inexistant

    A HOMS , un seul quartier reste occupé par les rebelles . Les occupants se sont réfugiés dans les villages alentours chez la famille ou des amis .
    La sœur d’une amie a dû quitter sa maison dans le quartier Hamédiyé pour faire soigner son fils sur Alep. Plutôt que de la voir saccagée par les rebelles , elle a donné les clefs à une famille musulmane qui passait dans la rue et se trouvait sans logis. Un mois après lors d’une visite , elle a constaté le bon entretien des lieux.

    Dans les villages chrétiens et alaouites à 40 km de Homs ,les réfugiés de Homs ont gonflé le nombre d’habitants ,mais la vie est normale et il n’y a pas de pénurie de gaz ,essence ou fuel .
    Les habitants se sont organisés pour se défendre de l’intrusion des bandes armées et contrôlent eux même tout véhicule suspect .

    Pour se rendre d’une ville à l’autre ,les syriens qui le peuvent , se déplacent en avion mais il faut réserver les places un mois avant le voyage.

    Peu prennent le train ,les bandes armées ou rebelles procèdent à des actes de vandalisme sur les voies ferrées de façon récurrente.

    Les autobus roulent : les chauffeurs connaissent les routes et la manière de passer les barrages de l’ASL ou de contourner les villages à risques.

    Sur les grands axes routiers, l’ASL effectue des contrôles et abat sur le champ un militaire présent .
    Les syriens sont d’une façon générale très remontés contre l’OSDH et les pseudos amis de la Syrie qui ont pris les armes dès le début des évènements et sèment le chaos .

    Le peuple constate que les violences ont redoublé depuis la présence des forces de l’ ONU : les opposants , mercenaires payés par le Qatar et l’Arabie Saoudite ,commettent des massacres qui sont imputés à l’armée syrienne , armée nommée par nos médias « armée de Bachar « .
    Doit-on dire l’armée de Hollande ou l’armée de la France?

    Ainsi, le massacre de Houla est parlant : il s’agit de 2 grandes familles alaouites dont celle d’un député au parlement .

    Le responsable d’une usine à 20mn d’Alep, nous a expliqué que tous les ouvriers essentiellement sunnites de la région d’Idleb, perçoivent tous les vendredis après la prière au sortir de la mosquée, l’équivalent de 2 jours de salaire pour aller manifester ou tuer .

    IL N’ Y A PAS DE GUERRE CIVILE EN SYRIE , les communautés continuent de vivre en harmonie . Il y a des actes de barbarie et de violence de la part de mercenaires et de l’ASL contre des minorités pour provoquer une guerre civile.
    Les pseudos révolutionnaires sont avant tout des mercenaires qui oeuvrent pour leur propre compte .
    Avant toute chose , démocratie incluse , le peuple demande la sécurité ,et souhaite l’intervention de l’armée syrienne pour éradiquer les violences.

    Monsieur Sarkosy a en son temps exprimé au patriarche maronite venu le rencontrer que les chrétiens d’orient devaient laisser leur pays aux musulmans et que leur avenir était en Europe . Par contre , la France a refusé et refuse de délivrer des visas aux chrétiens .

    L’occident applique en Syrie le même scénario qu’en Irak et en Lybie .Les pseudos révolutionnaires pro démocrates dans nos médias sont avant tout des mercenaires qui travaillent pour leur propre compte.
    L’opposition en Syrie ( dont certains ont fait des années de prison ) participent de façon légale au changement .

    Les gens sont écoeurés par le manque d’objectivité des médias français :
    – la seule source , l’OSDH ,basée à Londres ,est animée par un homme , frère musulman , payé par les services secrets britanniques.
    – Une personne nous a raconté qu’en mai il a arrêté un homme qui venait de voler un téléphone portable à Slémaniyé ( Alep) .La police est arrivée , le lendemain les télévisions étrangères faisaient passer le voleur pourun manifestant pacifiste anti régime.

    Pour terminer , je voudrais dénoncer un scandale sur l’exploitation faite par certains sur le désarroi d’autres. Un maître d’hôtel que nous rencontrons à chacune de nos venues en Syrie , père de 2 enfants, nous a dit avoir obtenu un visa Shengen pour la France . Devant notre étonnement , il nous a confié que sa sœur à Istanbul a versé 7000 euro ( un an de salaire en Syrie avant les évènements ) à une personne de l’ambassade de France .Il va donc quitter la Syrie et venir en Europe pour travailler et faire venir sa famille.
    Nous comptons alerter le ministère étrangères et vous tiendrons au courant d’une hypothétique réponse.

  10. marip26
    mars 15, 2013 à 5:43

    Travailleur social de 1975 à 2003 , mère de 4 enfants ,je me rends régulièrement en Syrie depuis 2002 .En 1976 , j’ai épousé un « syrien »qui naturalisé a occupé la fonction de directeur territorial ,et n’a pu retourner en Syrie qu’en 2001.
    Notre regard est objectif, nous n’avons aucun intérêt a travestir la réalité.
    Nous étions en Syrie du 19/03/2011 au 19/04/2011, et du 15/06/2011 au 30/06/2011.
    Nous avons des connaissances dans beaucoup de villes de Syrie,,,famille ,amis, y compris des militants des droits de l’homme depuis plus de 30 ans .
    Toutes classes sociales et religions sont représentées (chrétiens, sunnites, alaouites..)

    Les syriens aspirent à plus de démocratie ,une lutte contre la corruption ,mais ne veulent pas de changement de régime ,d’insécurité et de chaos.
    Alep et Damas , 60% de la population, n’ont jamais bougé.

    Faits relatés par des proches dignes de confiance ou vus par nous même :

    Le 20/06 ,à 7h30, France 24 interroge un « réfugié » syrien en Turquie .celui-ci raconte qu’il priait dans la mosquée avec un ami quand les militaires sont arrivés. Il dit avoir fui . Question : » et votre ami ? » Réponse « Je ne sais pas « . Traduction « ils l’ont tué ».

    Le 23/06 , grève annoncée à Hama . Dans la nuit , des murs ont été élevés aux entrées de la zone industrielle ,des hommes armés font le tour de la ville en menaçant de mort ceux qui ouvriraient leur boutique.

    La même semaine, 2 bus sont arrivés d’Idleb pour entrer à l’université d’Alep .Les policiers prévenus ont demandé aux occupants leur carte d’étudiants ,ils ne l’avaient pas, mais étaient armés.

    Toujours la même semaine , des pick-up ont traversé des villages proches du Liban ,ils criaient « chaises et matelas à vendre », mais ne s’arrêtaient pas .Les villageois ont appelé la police qui les a contrôlés , matelas et chaises cachaient des armes.

    Le 29 juin , à 100m de là où nous logions ,à 21h30 , des jeunes dans un pick-up ont stationné dans une rue commerçante en lançant le slogan pro Bachar El Assad. Beaucoup de gens se sont joint à cette manifestation .Quand la foule est devenue conséquente , certains ont perçu que les jeunes inversaient le slogan ,devenu ainsi anti Bachar. La foule s’est précipitée sur les jeunes, la police arrivée sur place a eu beaucoup de mal à séparer les protagonistes . Dans le même temps , un homme installé au 1er étage dans un café filmait la scène .La police l’a interpelé et sorti par une porte arrière pour éviter une réaction populaire .
    De nombreux actes similaires ont lieu dans le pays , provocations , heurts , et toujours un homme qui filme avec un téléphone satellitaire. Ce type de téléphone vient de l’étranger , n’est pas vendu en Syrie .Les images arrivent en Europe avec le label droits de l’homme.

    Un neveu qui occupe un poste de direction dans une usine à 20 mn d’Alep , nous a raconté que les ouvriers prennent leur paye le jeudi ,et le vendredi (, jour de repos ) sont payés par des meneurs 500 LS ( l’équivalent de 2 jours de travail) pour manifester 1 heure dans les bourgades avoisinantes.

    Nous avons vu et revu à la télévision la rébellion d’Jisr al Chougour , voici l’histoire racontée par un médecin de cette ville ( témoignage fiable ) version confirmée par une enseignante d’Alep qui était dans cette ville pour enterrer son grand père.
    Ce docteur allait ouvrir son cabinet à 7h30, quand il a vu des armes sortir de tous côtés .Il a alors rédigé des ordonnances à la hâte , et prié les patients de rentrer s’enfermer chez eux .Les hommes armés ont cerné le commissariat qui avait ordre de ne pas tirer . Plus de 100 policiers ont été abattus . Femmes , enfants et vieillards des « rebelles « avaient été envoyés en Turquie .
    Les « rebelles « ont versé de l’huile sur tous les accès de la ville ; Les cars de militaires ont glissé , se sont couchés , les « rebelles « ont tiré .( 200 morts ? )

    Régulièrement nous entendons parler de soulèvement à Quamesli , notre neveu qui y réside dit qu’il n’y a rien.

    Les syriens ne comprennent pas la position de la France relatée par France 24 en arabe : traductions non fidèles , images non vérifiées .
    On y a souvent vu un jeune se dire déserteur en montrant une carte militaire : tous les syriens de plus de 17 ans ont cette carte, ils ne sont pas tous dans l’armée .

    Questions

    Qui fournit armes et téléphones satellitaires ?
    Pourquoi toutes les manifestations ont lieu après la grande prière du vendredi ?
    La Syrie futur Irak?

    Il y a plus de libertés en Syrie qu’en Chine ( la police intervient dès que 5 personnes sont ensemble ) ou au Maroc . En Syrie les gens parlent librement , internet est lent mais fonctionne, beaucoup ont un compte facebook….

    Enfin , le 26 juin, M Juppé a traité M el Assad de menteur au sujet des réformes que celui-ci veut mettre en place . Langage Diplomatique ?
    Française depuis des générations , je ne peux , à la veille d’élections , m’interroger sur les promesses de M Sarkozy , promesses non tenues , engagements reniés ..
    Notre président serait un menteur ?
    Que dire si un jour , les jeunes de nos banlieues ( population minoritaire )aux revendications légitimes prenaient les armes et tiraient ? Intervention de l’ONU ? OTAN ? Le président devrait partir ?

    Envoyé à Ministère des affaires étrangères
    France 24
    France 2 et France 3 13/07/2011
    LCI
    Le Figaro
    France5

  11. thierry
    août 1, 2013 à 1:47

    Salutation et RESPECT au peuple SYRIEN a son armée et a son PRESIDENT Mr ASSAD………
    ENORME COURAGE dont vous faite preuve a la face de ce monde PERFIDE ignar et cupide……

  12. E.P
    mars 26, 2015 à 3:24

    Bonjour mes chers amis,

    Un petit mot pour exprimer ma compassion pour le peuple syrien et ses forces de polices et armées qui payent un lourd tribus à la défense de leur patrie. J’ai eu le plaisir de me rendre dans cette partie du monde en 2008, pas pour des questions de tourisme. Je recherche des contacts me permettant de pouvoir contribuer activement à aider ce peuple amis. Je vous remercie de prendre contact avec moi si vous pouvez m’aider dans cette voie. Je réside en France. Mon adresse de courrier électronique est : e.p@quebecemail.com.

    Amitiés à tous

Laisser un commentaire