Aller à…
RSS Feed

LES CARTES GEOGRAPHIQUES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE ! Personnes


# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LES CARTES GEOGRAPHIQUES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE !

LUC MICHEL (??? ??????) & EODE/
Flash géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 10 05/

« En ce temps de nouveau clivage entre l’Europe et la Russie, il semble plus que nécessaire de rappeler que cette dernière, loin d’être l’ennemi prétendument héréditaire des « valeurs européennes », fait, au contraire, partie intégrante de la richesse de notre culture dont la frontière orientale ne se trouve pas aux portes de Kiev, mais à Vladivostok. L’Europe, au lieu de persister (…) avec une hostilité de longue date à la Russie (orthodoxe), ferait mieux de se rappeler les nombreux liens qui l’unissent à cet immense pays et se rappeler l’importance de la dimension spirituelle qu’il a, si longtemps, représentée. »
(David ENGELS, historien, Le Vif – 24 mars 2017).

LES CARTES BASE DE L’ANALYSE GEOPOLITIQUE

J’insiste inlassablement sur le fait que la Géopolitique est une science qui nécessite des outils scientifiques. Les premier de ces instruments c’est le raisonnement et l’analyse géopolitique sur les cartes géographiques et les atlas. C’est d’ailleurs le géographe français Lacoste qui a remis la géopolitique à l’honneur dans l’Espace francophone.

« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles », disait avec pertinence Jean Thiriart (1922-1992), le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».

LES CARTES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE …
MEDIATIQUE NOTAMMENT

Mais les cartes çà ne sert pas qu’à l’analyse.
Cà sert aussi à faire la guerre Et la guerre médiatique.
Dans tous les conflits actuels (Libye, Syrie, Donbass, Yemen), il y la manipulation des cartes sur les médias occidentaux, donnant au grand public une image fausse de la situation réelle sur le terrain et de la situation des régimes attaqués par l’Occident.

Il y a enfin la pure propagande crapuleuse.
Voici des cartes fournies sur Google en septembre 2017 (Ce Google qui prétend lutter contre les « fake news » – sic), qui arrêtent l’Europe aux frontières occidentales de la Russie ! Propagande atlantiste russophobe tout droit sortie d’une matrice maléfique : la propagande du IIIe Reich nazi de 1941-45 et de la « croisade antibolchévique » du Dr Goebbels …
La réponse est évidente. Dans une récente chronique, l’historien belge David ENGELS ( dans Le Vif du 24 mars 2017) rappelait que « la frontière orientale de l’Europe ne se trouve pas aux portes de Kiev, mais à Vladivostok » !

LUC MICHEL (??? ??????) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (??? ??????) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

Télécharger
LM.GEOPOL – Les cartes pr faire la guerre (2017 10 05) FR (2) .bmp

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.