Aller à…
RSS Feed

Livre: Un parfum d’Irak


France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 23 Novembre 2018,

Catégories : #Irak, #Bagdad, #Mossoul, #Kurdistan
Le franco-irakien Feurat Alani signe « Le Parfum d’Irak » (éd. Nova/Arte éd.), portrait d’un paradis perdu.

Roman graphique d’un genre singulier, Parfum d’Irak est constitué des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter durant l’été 2016, poussé par la nécessité de raconter « son Irak ». L’auteur nous livre ses souvenirs avec émotion, depuis son premier séjour en Irak à l’âge de 9 ans jusqu’à sa décision de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place. Ce témoignage puissant et unique, illustré par les magnifiques dessins de Léonard Cohen, offre un autre regard sur un pays trop souvent résumé par les images qu’en renvoient les médias.

Sortie du livre en même temps que la série web éponyme (20 épisodes sur Arte), sélectionnée pour le Festival de Bayeux (correspondants de guerre).

19 euros

Commande : Amazon

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.