Aller à…
RSS Feed

Syrie : le Front al-Nosra englouti dans le Sud


PressTV

Thu Jun 28, 2018
Début de l’opération de l’armée syrienne à Deraa. (Archive)

Des sources d’information ont annoncé que les effectifs de l’armée syrienne ont pu reprendre aux terroristes le contrôle des distincts d’al-Nahtat, de Sama al-Hunaydat et de Mleihat al-Atach.

Le district de Sama al-Hunaydat est un point de passage reliant les provinces d’al-Soueïda et Idlib.
Deraa: des terroristes se rendent
Avec l’avancée de l’armée syrienne dans le sud de la Syrie, des centaines de terroristes se sont rendus et les positions du groupe terroriste Daech ont été bombardées.

Selon les sources d’information, l’armée syrienne a déployé une importante quantité d’armes dans la banlieue de Busra al-Sham, non loin de Soueïda pour y créer un nouvel axe opérationnel vers le point de passage de Nassib, frontalier avec la Jordanie.

Le quotidien syrien, al-Watan citant des sources d’information a rapporté que les forces de l’armée syrienne sont arrivées à l’extrême est de la périphérie de Deraa.

L’un des chefs de guerre de l’Armée syrienne libre, « ASL » a également annoncé que l’armée syrienne s’était focalisée sur les meuneries dans l’est de Deraa afin de se rendre maître du district d’Umm al-Mayazen dans le but d’atteindre le point de passage de de Nassib.

Les forces de l’armée syrienne tentent également de renforcer la défense aérienne dans le sud de Deraa al-Balad, afin de couper les lignes d’approvisionnement des terroristes dans les banlieues Est et Ouest de Deraa.

Selon une autre dépêche en provenance de Deraa les militaires syriens endiguent violemment tout agissement des terroristes du Front al-Nosra retranchés sur les plaines de l’ancienne douane de Deraa, laquelle fait partie de l’un des points de passage menant à la Jordanie.

La révolte de Deraa en faveur d’Assad

Simultanément aux opérations de l’armée, les civils syriens quittent les territoires occupés des terroristes à l’Est de Deraa via le point de passage de Khirbet Ghazaleh.

Sur le même volet l’armée syrienne a lancé une opération sur l’axe de la localité d’al- Hirak. Elle est arrivée à détruire les bastions des terroristes avant de les contraindre à rebrousser chemin vers al-Hirak.

Les terroristes se livrent eux à l’exécution de tout élément qui désire de réintégrer le processus de réconciliation : c’est le cas de Bachar al-Shahadat, maire de Da’el et membre du Comité de réconciliation nationale qui a été tué avant que son corps ne soit jeté sur la route. Les terroristes ont ensuite adressé un message aux habitants de ces régions, les mettant de ne pas organiser des manifestations en soutien à l’armée syrienne.

L’armée syrienne a saisi, le mardi 26 juin, une grande quantité d’armes abandonnées par les terroristes dans le nord-est de Deraa.
PressTV-Deraa: la Jordanie va-t-elle céder à Israël?
L’armée syrienne continue d’avancer dans la banlieue est de Deraa, sur fond des frappes de l’aviation russe. La Jordanie va-t-elle céder aux pressions israéliennes pour maintenir son soutien aux terroristes?

Une fois que les zones de Busra al-Harir et Mleihat al-Atach ont été nettoyées de la présence des terroristes, les effectifs de l’armée syrienne y ont découvert un grand dépôt d’armes et de munitions.

Avec la libération de ces districts la banlieue est de Deraa a été divisée en deux secteurs du Sud et du Nord.

Selon une source militaire auprès de l’armée syrienne, l’assaut lancé par les terroristes du Front al-Nosra contre les positions de l’armée syrienne dans l’Ouest et l’Est de Deraa a été repoussé. Al-Nosra avait lancé une violente contre-offensive à coup de voitures piégées pour reprendre le terrain perdu mais sans succès.

Les Sukhoi bien actifs, l’armée se rapproche de Quneitra

Outre des frappes sur al-Hirak, les forces aériennes syriennes et russes ont également mené au moins dix frappes aériennes au-dessus de la ville historique de Busra al-Sham et de ses environs.

Pendant ce temps, les forces aériennes syriennes et russes ont lancé une autre attaque puissante qui visait le district al-Balad de Deraa.

Ces frappes aériennes sur la capitale provinciale ouvrent la voie à la prochaine étape de l’armée arabe syrienne, qui se concentrera sur les quartiers sud de la ville de Deraa, non loin de Quneitra.

« Plus de 10 véhicules équipés d’armes lourds et de nombreux obus de mortier et de munitions des terroristes du Front al-Nosra ont été détruits par l’armée syrienne et certains ont été saisis par l’armée syrienne », s’est félicité la même source. Les forces aériennes syriennes et russes ont poursuivi ce jeudi matin leurs frappes aériennes contre Deraa et ciblé plusieurs zones dont se sont emparées l’Armée syrienne libre et Hayat Tahrir al-Cham.

Les frappes aériennes russo-syriennes ont débuté mercredi soir dans la périphérie orientale de Deraa, lorsque les deux forces aériennes ont lourdement bombardé le bastion terroriste al-Hirak près de la ville de Busra al-Harir, qui a été récemment reconquise.

La source a ajouté que les Forces du tigre et leurs alliés de la 5ème division blindée et des forces de défense nationale se préparent prochainement à prendre d’assaut sur al-Hirak.

Les forces aériennes syriennes et russes ont également mené au moins dix frappes aériennes au-dessus de la ville historique de Busra Al-Sham et de ses alentours.

Pendant ce temps, les aviations syriennes et russes ont lancé un autre raid puissant contre le district d’al-Balad de Deraa.
Deraa: les terroristes visés par 40 raids aériens
Les avions de combat russes et syriens ont de nouveau frappé les positions des terroristes dans le sud-ouest de la Syrie.

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.