Aller à…
RSS Feed

Syrie : zone de l’Euphrate ; Bouqras, notre protohistoire, notre civilisation et… aujourd’hui, dans l’actualité la plus horrible,


Syrie : zone de l’Euphrate ; Bouqras, notre protohistoire, notre civilisation et… aujourd’hui dans l’actualité la plus horrible, i dans l actualité !

simone lafleuriel-zakri

12 févr. 2019

Syrie : la région de l’Euphrate : nettoyage puis déblaiement des ruines du peu qui reste de ces vlllages; puis suivront dépollution et déminage obligatoires ! Infos trouvées sur afp et plus : les civils qui fuient en masse les dernières petites zones encore tenus par ces immondes ..ce sont leurs familles qui finalement fuient par centaines : : et surtout étrangers et surtout étrangères : Français et Allemands /Bon surtout femmes et leurs enfants : femmes et enfants je joins l’un des clichés et no more comment…Comme ils vont être recueillies par les kurdes …sûr que ces femmes seront bientôt interviewés on aura des nouvelles. Donc no more comment …Sauf que Il est dit que ces déchets étaient retranchés dans la région de Bouqros. ot si ce nom est bien celui s de la petite ville faisant face à Buzaira et à proximité de Mayadeen qui a aussi tellement souffert, il faut savoir que ce sont aussi des sites de passage très anciens, et de sédenterisation et développement de cités, connus depuis l’Antiquité, et pas très loin entre Euphrate et la jonction avec le Khabbour qui lui descend du nord ouest et de la haute jéziré. Pauvres vestiges d’une humanité qui inventa, en ces lieux même la vie en ville sic. !

11039926.jpg

Syrie : la région de l’Euphrate : nettoyage puis déblaiement des ruines du peu qui reste de ces villages et petites cités syriennes ; puis suivront dépollution et déminage obligatoires ! Infos trouvées sur Afp et plus de ces es civils qui fuient en masse les dernières petites zones encore tenus par ces immondes. Ce sont leurs familles qui finalement fuient par centaines : et surtout étrangers et surtout étrangères : Français et Allemands..Bon surtout femmes et leurs enfants. Je joins l’un des clichés. Comme ces familles vont être recueillies par les Kurdes …Sûr que ces femmes seront bientôt interviewées…on aura des nouvelles de comment ils seront récupérés et ramenés chez eux sic… !
Donc no more comment …Sauf que Il est dit que ces déchets étaient retranchés dans la région de Bouqros et qu’ils y font encore régner, et dans leurs derniers jours, dévastation, et destruction absolues…Ce nom est celui de la petite ville faisant face à Buzaira, elle aussi en aval mais au nord, à proximité de Mayadin, ses vestiges, et de sa population syrienne, y compris bédouine qui a tellement souffert ces années passées, sous la domination de ces barbares, Dans toute la région et entre aussi de El Kowm au nord et Mari au sud-est, ce sont lieux depuis l’Antiquité, omniprésents dans la très Grande Histoire très archivée de ce Proche Orient antique, et autrefois très fréquentés des plus éminents des archéologues internationaux. Bouqras comme al Acharah, et tant d’autres sites si importants comme tout le cours de l’Euphrate du nord-ouest au sud est, ont subi cette invasion terrible, au sud-est de Deir ez Zor, pas très loin entre Euphrate et la jonction avec le Khabbour qui, lui, descend du nord ouest et de la haute Jéziré. Pauvres vestiges aujourd’hui très pilonnés et labourés par les armes les plus sophistiquées, ,et pourtant témoins d’une humanité qui inventa, en ces lieux même.. la vie en ville, et …la civilisation…enfin bref et sic. !

Laisser un commentaire

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.