Aller à…
RSS Feed

Tension internationale grave (IV) : Clash Russie-Usa-UE : le faucon néocon Bolton catalyseur de la crise ?


UCMICHEL. NET
Luc Michel

Samedi 24 mars 2018

Luc MICHEL/ En Bref/ 2018 03 24/

Moscou réagit avec prudence à la nomination de John Bolton. Des hommes politiques russes ont réagi à la nomination de John Bolton au poste de la sécurité nationale des États-Unis. Selon le site d’information américain ‘Al-Monitor’, « certains responsables russes se montrent plutôt prudents tandis qu’un nombre infime d’entre eux se disent disposés à coopérer avec ce nouveau responsable américain. Il y a également ceux qui parmi les responsables russes expriment leur inquiétude après les récentes nominations à la Maison Blanche ».

QUINZE ANS APRES L’INVASION DE L’IRAK, UN FAUCON NEOCON A NOUVEAU A LA MAISON BLANCHE

John Bolton a été nommé à ce nouveau poste le 22 mars qui coïncide avec le 15e anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Qualifié de faucon, Bolton est un des architectes de l’invasion de l’Irak. « Tout comme le vice-président et le secrétaire à la Défense de George W. Bush, respectivement Dick Cheney et Donald Rumsfeld, John Bolton faisait partie de fervents partisans de la guerre en Irak. Il a soutenu les terroristes pour renverser le président légitime syrien, Bachar Assad et il est impliqué dans l’agression et l’ingérence dans des pays du Moyen-Orient », a écrit hier vendredi 23 mars, sur sa page Twitter, Alexey Pushkov, président du Comité sur la politique d’information du Conseil de la fédération russe .

Les relations américano-russes, l’avenir de l’accord nucléaire iranien, la perspective des négociations avec la Corée du Nord, le changement de cap américain en Syrie et la prise de position de cet ancien ambassadeur américain à l’ONU envers la Chine et ses chuchotements à l’oreille de Donald Trump, font partie des principales sources d’inquiétudes de Moscou. « Nous accordons une attention toute particulière aux limogeages et aux nominations au sein de l’administration américaine. Moscou est disposé à mener une coopération constructive avec Washington sur la sécurité internationale, la stabilité stratégique et le règlement des crises et des conflits régionaux », c’est ce qu’a réaffirmé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Rares sont des responsables russes qui adoptent une position positive à l’égard de la nomination de John Bolton. Les experts russes croient que le remaniement au sein de l’administration Trump renforcera de plus en plus le retrait éventuel des États-Unis de l’accord nucléaire iranien.

Lire aussi sur LUCMICHEL. NET/
JOHN BOLTON, NEOCON, LE NOUVEAU CONSEILLER DE DONALD TRUMP QUI VEUT LA GUERRE AVEC LA COREE DU NORD
(TENSION INTERNATIONALE GRAVE III)
sur http://www.lucmichel.net/2018/03/23/lucmichel-net-john-bolton-neocon-le-nouveau-conseiller-de-donald-trump-qui-veut-la-guerre-avec-la-coree-du-nord-tension-internationale-grave-iii/

LUC MICHEL/ ??? ??????/

Photo :
Le président Bush II serre la main du représentant américain à l’ONU John Bolton le 4 décembre 2006.

Luc MICHEL / ??? ?????? /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour

Source : Luc Michel

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.