Google s’inquiète des fortes demandes de censure des pays démocratiques
juin 27, 2012
TRANSPARENCY REPORT
Dorothy Chou, analyste senior des politiques chez Google déclare, dans un billet de blog, que « cela est alarmant, non seulement parce que la liberté d’expression est en danger, mais aussi parce que certaines de ces demandes proviennent de pays que vous ne pourriez soupçonner. Les démocraties occidentales ne sont généralement pas associées à la censure ».
Les demandes refusées par Google
Les demandes du gouvernement américain pour supprimer des contenus ont quant à elles augmentées de cent trois pour cent dans la seconde moitié de l’année 2011, par rapport au premier semestre. L’une de ces demandes provenait d’une autorité de police locale et concernait le retrait de mille quatre cent vidéos sur YouTube pour harcèlement présumé, mais Google ne s’est pas exécuté.
Par contre, la firme de Mountain View a accédé à certaines demandes des autorités publiques. En Thaïlande, Google a retiré cent quarante neuf vidéos de Youtube qui critiquaient la monarchie, ce qui est un crime dans le pays. Il a ainsi « restreint l’accès à soixante dix pour cent de ces vidéos en Thaïlande, en conformité avec la législation locale ». Suite à une demande venant d’une association de la police Britannique, la firme a résilié cinq comptes d’utilisateurs de YouTube qui auraient favorisé le terrorisme. Près de six cent quarante vidéos ont donc été supprimées, au titre qu’elles violaient les conditions d’utilisation de Youtube.
Dans le monde, Google déclare que l’entreprise a reçu plus de quatre cent soixante sept ordonnances de différents tribunaux, portant sur plus de sept mille contenus entre juillet et décembre 2011. Il a également reçu cinq cent soixante et une demandes d’autres organismes, y compris de la police ou du pouvoir exécutif, couvrant environ cinq mille articles dans la seconde moitié de l’année 2011.
Plus de dix huit mille deux cent cinquante sept demandes d’informations sur les utilisateurs ont été effectuées dans le monde entre juin et décembre 2011 par les différents gouvernements. Ces demandes concernent plus de vingt huit mille cinq cent soixante deux utilisateurs. Les Etats-Unis sont en tête avec six mille trois cent vingt et une demandes sur douze mille deux cent quarante trois comptes utilisateurs. Quatre vingt treize pour cent de ces demandes ont été satisfaites.
En France, seuls quarante quatre pour cent des mille quatre cent quatre demandes de renseignements, portant sur mille sept cent soixante dix comptes, ont été satisfaites.
Le terrorisme terrestre va passer aussi pour le terrorisme virtuel. L´ interdiction dans le google, de la liberté d´ expression.
Le sionisme international, est un train de contrôler aussi l’ínternet, comme il a fait avec la presse écrite et télévisée dans´les pays de l ´OTAN.