Aller à…
RSS Feed

Bachar al-Assad au pouvoir jusqu’en 2014?


Jeudi 27 décembre 2012

Par Médiarama (revue de presse – extrait – 27/12/12)*

Selon diverses sources, la question du départ du président syrien Bachar al-Assad avant la fin de son mandat n’est plus une condition posée par les Etats-Unis pour trouver une solution politique à la crise syrienne. Les idées proposées par l’émissaire international Lakhdar Brahimi lors de ses entretiens à Damas ont porté sur l’étendue des pouvoirs attribués à un gouvernement d’union nationale de transition. Le diplomate algérien a tenté d’obtenir du président Assad un engagement qu’il ne se porterait pas candidat à l’expiration de son mandat en 2014. Mais le chef de l’Etat syrien a rejeté cette logique, affirmant que «ceux qui prétendent vouloir instaurer une démocratie en Syrie ne peuvent pas interdire à un citoyen de briguer la présidence». Il aurait proposé des élections libres, ouvertes à tous, sous une supervision internationale et arabe. «Et que le peuple tranche», aurait-il dit à son interlocuteur. M. Assad a catégoriquement refusé d’intégrer au gouvernement de transition «ceux qui appellent à une intervention étrangère contre leur propre pays», de même qu’il a refusé de discuter d’une éventuelle restructuration de l’armée et des services de sécurité.

M. Brahimi a appelé jeudi à un changement «réel» en Syrie et à la formation d’un gouvernement de transition ayant les pleins pouvoirs avant la tenue d’élections pour sortir du conflit. «Le changement réclamé ne doit pas être cosmétique, le peuple syrien a besoin et réclame un changement réel, et cela tout le monde l’a compris», a déclaré l’émissaire lors d’une conférence de presse à Damas. «Il faut former un gouvernement ayant tous les pouvoirs, qui assumera le pouvoir pendant la période de transition. Cette période transitoire prendra fin avec des élections», a-t-il ajouté. Il n’a toutefois pas précisé d’échéance pour ces élections qui pourront être «soit présidentielles s’il y a accord pour conserver un régime présidentiel, soit parlementaires s’il y a accord pour un changement vers un régime parlementaire». «La période de transition ne doit pas conduire à l’effondrement de l’Etat et de ses institutions», a-t-il insisté. «A l’heure actuelle, nous ne présentons pas un projet complet, nous préférons soumettre un projet auquel les parties auront donné leur accord afin d’en faciliter l’application. Et si cela ne se fait pas, la dernière solution reste d’aller au Conseil de sécurité qui prendra une résolution contraignante», a-t-il encore dit. (…)

* Version complète :

http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c/files/Mediarama_246.pdf

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francenaldo Amorim
Francenaldo Amorim
11 années il y a

La Syrie courre un grave danger de se désintegrer, en plusieurs régions autonomes, cas un gouvernement faible composé de plusieurs commandements des groupes de l ´opposition, prènnent le gouvernement. La division du pays sera plus grave et la desnationation et division de l ´armé sera inevitable.
Les élections devront courrir libres sous le controle complet de l ´armé National. Bashar Al Assad, doit être candidat dns une élection démocratique, avec les mêmes conditions des autres candidats, avec supervision de l ´ONU.
L´armé doit rester separé des partis et groupes, pour garantir la sécurité de la patrie, et garantir la victpire du parti dans les élections.
Maintenaint, pouravoir de la paix, les groupes rebelds, soivent déposer les armes, les mercennaires étrangers retouner pour la Turquie et Jordanie, et faire de la merde et lçe caos pour lá.
Cá c´est la seule condition de sauvewr la Syrie de le démenbrement sectaire chergé et préparé par les sionnistes américans.

Francenaldo Amorim
Francenaldo Amorim
11 années il y a

Ne délivrez jamais le contrôle militaire pour un bande de déserteurs, opportunistes, vendus aux intérêts anti-nationalistes syriens au service des sionistes américains/Israel.
J´ espère que les Russes ne laissent pas faire ça, parce que cela signifiera l’effet domino sur l ´Iran et sur la propre Fédération Russe, pour enfin permettre le grand plan sioniste en détruisant la Fédération Russe dans ce siècle, pour sauver l ´Europe occidentale de la faillite économique. Dans le début de ce siècle la Russie, va déclencher le plus grand développement industriel civil, qui concourera commercialement avec l ´Allemagne, l ´Angleterre et la France , dans la plus grave crise économique..

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x