Lettre de Jean-François Autier aux responsables nationaux du mouvement de la paix
février 13, 2012
Avec votre « Infos-Paix 344 du 21 janvier 2012 », comme vous l’aviez déjà fait pour la Libye, vous colportez sur la Syrie des informations dont vous ne pouvez ignorer le caractère fallacieux.
Certes, pour la Libye, vous pouviez avoir « l’excuse » d’être manipulés par tout ce que l’OTAN compte de médias à son service. Mais au vu du résultat de votre « soutien au peuple libyen », qui vient d’exprimer sa « satisfaction » en saccageant le siège du CNT à Benghazi, berceau de la « révolution », la circonspection aurait dû être de mise avec la Syrie.
Ainsi, quand le 28 novembre 2011, dans Le Figaro, Georges Malbrunot écrit que « Paris soutient logistiquement les insurgés syriens », vous ne vous demandez pas qui sont ces insurgés que le « démocrate » Sarkozy (celui qui s’est permis un coup d’État face au vote NON majoritaire du peuple de France le 29 mai 2005) peut bien soutenir. Et lorsque le 9 décembre 2011, toujours Malbrunot dans Le Figaro interroge : « L’armée syrienne libre : Couverture turque ? Ou faux-nez islamiste ? », ça ne vous fait pas réfléchir non plus…
C’est donc sans ambiguïté que votre récidive syrienne prouve votre choix : vous avez décidé d’être complices des fauteurs de guerre, ce qui est un comble pour un mouvement de la paix…
Pour vous permettre de rectifier vos « erreurs » auprès des destinataires de votre lettre « Infos-Paix », je vous signale que le 2 janvier 2012, le site qatari The Doha Debates a publié un sondage indiquant que 55 % des Syriens soutenaient leur président Assad ; information reprise par The Guardian du 17 janvier : « Most Syrians back President Assad, but you’d never know from western media. Assad’s popularity, Arab League observers, US military involvement: all distorted in the west’s propaganda war », article dont vous pourrez lire une traduction en français titrée « Les Syriens sont une majorité à soutenir le président Assad, mais ce n’est pas des médias occidentaux que vous pourriez l’apprendre », sur le site de Réseau Voltaire.
D’autre part, au cas où vous auriez « gobé » la fable des iPhone interdits en Syrie (Le Monde, 5 décembre 2011), n’hésitez pas à prendre le temps de découvrir la supercherie de la BBC, et souvenez-vous de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande de l’Allemagne nazie…
Enfin, s’agissant du rapport de la Mission d’observation arabe en Syrie, il n’est sans doute pas inutile de comparer les informations données par la presse française avec celles publiées en français par l’agence de presse syrienne Sana sous le titre : « La mission d’observation arabe confirme dans son rapport les actes de violence des groupes armés contre l’armée, les civils et les édifices étatiques ». Au cas où vous ne sauriez pas ce qui se passerait légalement en France en pareilles circonstances, je vous invite à consulter le « décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public ».
En attendant votre prochaine parution et vos excuses au peuple syrien ainsi qu’aux destinataires de votre lettre « Infos-Paix », je fais suivre ce message à mon carnet d’adresses et vous prie d’agréer mes salutations.
Jean-François Autier,
ajusteur mécanicien retraité et ancien combattant.