Syrie : La force spéciale britannique contre Erdogan
septembre 3, 2016
Publié par Gilles Munier
3 Septembre 2016,
Un membre de la force spéciale britannique en Syrie
Revue de presse : Pars Today – 3/9/16 *
La Grande-Bretagne dit qu’elle n’hésitera pas à affronter l’armée turque pour venir en aide aux combattants kurdes syriens.
Dans un communiqué sur Twitter, la force spéciale britannique déployée en Syrie dit « vouloir quitter le front de Raqqa pour Manbij, ville libérée par les Unités (kurdes syriennes, NDLR) de protection du peuple ».
Cette menace est formulée quelques jours après que les responsables turcs ont affirmé considérer comme terroristes les militaires britanniques qui se battent aux côtés des Kurdes.
« En se battant contre les terroristes, la Turquie n’attache aucune importance à la nationalité de ces derniers », a de son côté annoncé le conseiller du Premier ministre turc, Youness Aghbaba.
Dans son communiqué, la force spéciale britannique souligne les « rapports entre l’ASL et Daech » et affirme que l’ASL se trouve en ce moment à 11 kilomètres de la ville de Manbij.
Le texte va encore plus loin : « Les éléments soutenus par la Turquie font partie de Daech et la victoire facile de l’armée turque à Jerablus devrait se comprendre en ce sens. La Turquie veut reprendre le contrôle de Manbij pour confier cette ville à qui ? »
Les analystes politiques s’étonnent de la virulence de ce communiqué qui critique Erdogan pour son « apathie au cours de la guerre à Kobani où il a laissé les terroristes de Daech franchir les frontières pour venir se battre contre les Kurdes ».
Source : Syrie: la force britannique contre Erdogan