Aller à…
RSS Feed

40 agents secrets turcs entraînés par le Mossad capturés en Syrie


 

par Mondialisation.ca
Le 22 fevrier 2012

Selon le quotidien israélien Haaretz, « 40 officiers du renseignement turc ont été capturés par l’armée syrienne ».

La Turquie a mené la semaine dernière d’intenses négociations avec la Syrie pour assurer leur libération […] (Zvi Bar’el et DPA, Report: U.S. drones flying over Syria to monitor crackdown, Haaretz, 18 février 2012.)

Leur libération serait accordée en échange de transfuges syriens actuellement en Turquie, précise Haaretz. De plus, la Syrie poursuivrait les négociations à condition que la Turquie bloque sur son territoire « le transfert d’armes et le passage de soldats de l’Armée syrienne libre » vers la Syrie.

Selon des sources turques, la Turquie refuserait les demandes syriennes et s’apprêterait à durcir le ton envers le gouvernement Assad, ajoute le quotidien.

Le quotidien hébreu rapporte que les agents turcs auraient confessé aux autorités syriennes avoir été entraînés par le Mossad israélien, dont ils auraient reçu « l’ordre de mener des attaques à la bombe afin de porter atteinte à la sécurité de la Syrie ». (Ibid.) L’un des agents aurait affirmé que le « Mossad entraîne des soldats de l’Armée syrienne libre ». (Ibid.)  Des agents du service de renseignement israélien auraient par ailleurs formé des représentants d’Al-Qaïda en Jordanie afin de les envoyer attaquer la Syrie.

Ces témoignages corroborent plusieurs informations, incluant des sources du renseignement israélien, indiquant la participation du Mossad dans l’insurrection armée en Syrie. Plusieurs reportages mentionnent également l’implication de la CIA et du MI6 britannique, ainsi que de troupes spéciales européennes et étasuniennes.

Les autorités turques ont nié les informations du Haaretz.

Pour plus de renseignements à ce sujet voir le dossier Syrie de Mondialisation.ca.
.

Julie Lévesque a contribué à ce reportage 

 

Une réponse “40 agents secrets turcs entraînés par le Mossad capturés en Syrie”

  1. Francenaldo Amorim
    février 23, 2012 à 12:22

    J´éspère que la Russie, adopte une position plus dure contre la Turquie, et la France, au sujet des mercennaires français ou turcs arretés. Que les bases militaires des rebelles syriens et des mercennaires soient fermées, ou alors l´armée syrienne attaquera ces bases avec l’appui de l `Iran et de la Russie. C’est la troisième guerre que les sionistes eu-américains cherchent?
    Ils vont l’avoir…