Aller à…
RSS Feed

Armes pour les rebelles syriens: Moscou demande des explications



http://fr.rian.ru/world/20130308/197745751.html

Dossier: Situation politique en Syrie

Armes
              pour les rebelles syriens: Moscou demande des
              explications

Armes pour les rebelles syriens: Moscou demande des explications

© AFP/ Bulent Kilic

17:49 08/03/2013
MOSCOU, 8 mars – RIA Novosti

La Russie demande au Groupe d’action pour la Syrie de nommer ceux qui fournissent des armes aux rebelles syriens au mépris des principes formulés dans le communiqué de Genève adopté fin juin 2012, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Nous voulons obtenir des précisions sur les sources de livraison d’armes [à l’opposition syrienne] et sur les moyens de surveiller ces sources », a indiqué M. Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision BBC.

Le ministre a de nouveau souligné que la Russie livrait des armes défensives au gouvernement syrien dans le cadre des contrats  intergouvernementaux conclus avec Damas.

« Nous avons envoyé une paire d’hélicoptères, mais cela n’a exercé aucune influence sur la situation. Ils ont été acheminés désassemblés pour être réassemblés sur place », a conclu le chef de la diplomatie russe.

Le Groupe d’action comprenant les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, de la Turquie et de pays de la Ligue arabe a tenu sa première réunion le 30 juin 2012 à Genève. Cet organisme mis en place à l’initiative de Moscou a alors adopté un communiqué dans lequel il a formulé des principes visant à régler la crise syrienne. Il s’agit notamment de la création d’un gouvernement de transition réunissant toutes les parties en conflit.