Aller à…
RSS Feed

Bachar al-Assad sur la BBC: « La coalition informe la Syrie sur les frappes »


Bachar al-Assad sur la BBC: « La coalition informe la Syrie sur les frappes »

Posted on fév 10, 2015

Allain Jules

Le 11 mars prochain, la guerre en Syrie aura 5 ans. Excusez du peu. La Syrie est tenue « informée » des frappes aériennes que la coalition internationale anti-djihadistes mène sur son territoire, a indiqué le président Bachar Al-Assad dans un entretien à la BBC diffusé mardi.

« Parfois, ils transmettent un message, un message général », a déclaré M. Assad dont les forces combattent depuis près de quatre ans des rebelles qui veulent sa chute. « Il n’y a pas de dialogue. Il y a, disons, information, mais pas dialogue ».

Plusieurs pays de la coalition conduite par les Etats-Unis ont entamé le 23 septembre leurs frappes sur des positions djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, et Damas a régulièrement critiqué, avec raison, cette coalition qui refuse de se coordonner avec lui.

Selon Damas, les frappes ne peuvent pas détruire l’EI, dont les combattants sont en grande partie venus de l’étranger, sans une coopération de l’armée syrienne sur le terrain.

Bachar Al-Assad a toutefois exclu que son pays rejoigne les rangs de la coalition.

« Non, nous ne pouvons assurément pas rejoindre la coalition, a-t-il dit. Nous ne voulons pas, pour une simple raison: nous ne pouvons pas nous allier à des pays qui soutiennent le terrorisme ».

Le président syrien faisait référence aux Occidentaux et aux pays du Golfe qui soutiennent les soi-disant rebelles syriens en réalité de vrais terroristes.

Share this: