Aller à…
RSS Feed

Bagdad : la Zone verte hyper sécurisée… se barricade !


Bagdad : la Zone verte hyper sécurisée… se barricade !

Publié par Gilles Munier
13 Juin 2014,

Mossoul, Shergat et Tikrit sont tombées comme des fruits murs aux mains des « insurgés ». Dans la province de Ninive, Kirkouk et Sindjar sont maintenant occupées par les peshmerga qui ont remplacé les troupes gouvernementales en fuite. Daash et le Front du Djihad, de la Libération et du Salut National – présidé par Izzat Ibrahim al-Douri – poursuivent leur offensive vers Bagdad avec la Zone verte (Green Zone) pour objectif, ses ministères et surtout l’énorme ambassade des Etats-Unis. Au nord de Bagdad, les entreprises américaines ont déjà plié bagage. La bataille qui s’annonce sera longue, incertaine et des plus sanglantes car les fidèles de Maliki jouent leur va-tout et les djihadistes rien à perdre.

Pour l’instant, Obama n’envisage que des frappes de drones pour aider Maliki qui crie au « complot ». La tentative de ce dernier de réunir le Parlement pour décréter l’état d’urgence a tourné court : les députés sont aux abonnés absents, réfugiés avec leur famille au sud de l’Irak, au Kurdistan ou à l’étranger.

L’histoire va-t-elle se répéter pour les Américains ? L’offensive des djihadistes anti-régime devrait leur rappeler – toutes proportions gardées – les offensives vietcong précédant la prise de Saïgon…

Sur le même sujet, lire aussi :

Coup de tonnerre en Irak : Mossoul « libéré » par le djihad anti-Maliki

Résistance irakienne : Izzat Ibrahim al-Douri prend la parole

« Al-Qaïda en Irak » et ses mystères

La barbarie du régime de Nouri al-Maliki à Falloujah

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x