Aller à…
RSS Feed

Daesh/EIIL a-t-il pu organiser et planifier une telle logistique seul ?


Jih Wachill

19/04/2015

Une enquête qui interpelle et pose beaucoup d’interrogations. Une surtout : Daesh/EIIL a-t-il pu organiser et planifier une telle logistique seul ? Ca semble tout de même peut plausible de ce que nous en voyons…

« Une enquête du magazine allemand Der Spiegel tend à montrer que l’avancée rapide de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) en Syrie a été préparée méthodiquement et stratégiquement, selon des techniques dignes des services secrets. C’est ce qu’il ressort de documents émanant de la hiérarchie de l’EI, traitant de la stratégie et de l’organisation du groupe terroriste.

Selon Der Spiegel, la marche en avant de l’EI aurait été précédée d’opérations d’espionnage à grande échelle menées dans les villes et villages du nord de la Syrie. Des espions se faisant passer pour des prédicateurs ont agi sous couvert d’organisations de missionnaires islamiques. Ils sont ainsi parvenus à cartographier les rapports de force dans chaque zone.

Des plans scrupuleusement appliqués

Au stade suivant du plan, les leaders charismatiques et les meneurs de la rébellion ont été éliminés par des unités spéciales chargées d’assassinats ou d’enlèvements. L’opposition potentielle a ainsi été muselée dans l’oeuf. Ce n’est qu’à ce moment que l’EI s’est lancée militairement dans la mêlée, soutenue en cela par des « cellules dormantes » de militants armés. Ces plans ont été scrupuleusement appliqués.

Der Spiegel base ses affirmations sur plusieurs mois d’enquête effectuée dans différentes provinces du nord de la Syrie et sur l’analyse de documents, trouvés début 2014 dans un ancien QG de l’EI à Alep. Cette découverte concernait des centaines de pages de protocoles d’espionnage, de surveillance et de soumission des zones conquises. »
Syrie: comment l’EI s’est minutieusement préparé pour avancer dans le pays ?
Une enquête du magazine allemand Der Spiegel tend à montrer que l’avancée rapide de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) en Syrie a été préparée…