Aller à…
RSS Feed

Déconfiture: le Front Al-Nosra dans tous ses états


Publié le 18 mai 2013

par Allain Jules

Abou Mohammed al-Joulani

Abou Mohammed al-Joulani

Le groupe djihadiste le plus puissant de Syrie, le Front Al-Nosra, est depuis hier matin dans tous états. Il ne sait plus à quels saints se vouer après l’annonce du Département d’Etat américain qui a inscrit son leader, Abou Mohammed Joulani, dans la liste des terroristes, au même titre que les leaders d’Al Qaïda dont il fait partie. Du coup, l’homme qui rêvait de renverser le président Bachar al-Assad, d’instaurer un califat et la charia pour tous est furieux.

Abou Mohammed Joulani et ses compères sont donc furieux et se voient lâcher par leurs parrains. Le père des attentats-suicides ne pourra plus jamais hériter du pouvoir syrien. Le rouleau compresseur s’est mis en branle et le Gouvernement syrien voit dans cette nouvelle manoeuvre américaine une reculade qui ne dit pas son nom. Pour faire bonne figure et ne pas léser entièrement son ex-allié, le Département d’Etat a aussi pris le soin d’inclure  dans sa liste noire, avec le ridicule qui va avec,  quatre employés du Gouvernement syrien, la chaîne de télévision « Addounia » et deux  compagnies aériennes. On croit rêver et mieux vaut en rire…

Comme par hasard, un photographe de la chaîne Addounia, Mohammad Ayman al-Hallaq, a été kidnappé hier soir à Damas par des terroristes. Après leur défaite à Alep autour de la prison, deux brigades djihadistes de la ville se sont affrontées. Il s’agissait du groupe « al-Tawhid » contre celui la brigade « Ghyrabaa al-Sham ».  Les premiers avaient enlevés 25 membres du « Ghyrabaa al-Sham » et les ont exécutés. C’est ensuite que des combats se sont engagés entre ces groupes terroristes. On dénombre plus de 100 hommes tués dans les deux camps.

Pour finir, dans le gouvernorat de Homs, à Al-Quseir, l’armée arabe syrienne fait des avancées remarquables. Maison après maison, elle avance. Village après village, elle pousse vers la ville. C’est la débandade générale du côté terroriste. Cette armée , par son action et son dévouement, est  loin de ceux qui pensent prendre la Syrie par la force, la ruse, le mensonge et la falsification…