Aller à…
RSS Feed

Dernières nouvelles fraîches d’Alep


par S. Lafleuriel

30 Juillet 2012
Dernières nouvelles fraîches d’Alep : toute la partie parcourue par notre ami menuisier est calme. Il est parti de Hamdaniyé avec sa voiture et est passé par le centre vers l’Hotel mirage ex AMir, pour ceux qui connaissent Alep un hôtel construit autrefois par mon mari: une haute tour en bâtiment rectangulaire   avec   derrière des petits balcons en alvéoles pour le soleil, il a garé sa voiture là comme d’habitude et à traversé le souk de Bab Gnéné (la Porte Neuve où il y a   un vaste marché à l’air libre..Il a acheté ses légumes et fruits et est remonté à pied par le souk qui ouvre à cet endroit  par un chemin que je fais sans cesse.

Il m’a dit  que dans  le souk  y a plein de monde Il a donc traversé le souk a »tarin (ouah les odeurs d’épices…)  où les gens achètent plein de choses dont les épices, le  miel, les savons,  et où il y a un vendeur de légumes  très beaux et qui vend de la confiture de roses faite par sa mère en saison. Il a remonté l’allée  un peu montante comme normal    puis, en haut à droite à la fontaine du coin,  il est arrivé chez nous par l’allée des maroquiniers et fabricant de ceintures  Khan Adiliyé.Il aurait pu allé jusqu’en haut à la citadelle et la contourner en passant par l’hôtel Carlton (ex hôpital Watani)  pour redescendre vers les vendeurs de poulets grillés à droite toute, mais il avait trop chaud et soif… Tout le long de sa marche ‘habituelle)  des fois il vient par Khallaseh mais ce n’est pas à l’ombre, c’est calme et les gens travaillent.

Ma maison  étant plus grande et fraîche que le sienne, il va s’y installer de temps à autre parce qu’ il y a déjà des raisins noirs (aneb assouad) sur la terrasse et de l’eau chaude au solaire et une plus grande réserve d’eau sur la terrasse car l’eau est « allil »(Il y en a peu)   il m’a dit que les gens vont et viennent  et n’ont pas peur !

Que toute cette partie ancienne est restée  calme, qu’il a vu nos voisins qui sont dans ces grandes maisons traditionnelles souvent plutôt utilisées comme entrepôts ou par  une ou deux familles (mais pas toutes,  les jeunes couples préférant le nord et l’ouest), aujourd’hui   avec toute leur famille dans cette ancienne partie d’Alep, ma maison  entre cinq mosquées: Roumi, Kosrofiyé,Adiliyé, Safahiyé   Adiliyé,Safayihé.
Voilà pour mon quartier.
Allons dans les quartiers ouest : nouvelel Alep , Mohandessin (quartiers des ingénieurs, des pharmaciens, et Zaraa et autres  ! petits immeubles de quatre étages entourés de jardins et donnant sur la ceinture qui contourne la ville  et vers les autoroutes direction Damas et la Turquie et Raqaa et la steppe , descente vers Liramoun et le nord! tout est calme…Rien du tout depuis le début et c’est là effectivement qu’on été ouverts les centres  d’hébergement en attente de la sécurité retablie dans leurs quartiers ..

3 Réponses “Dernières nouvelles fraîches d’Alep”

  1. Auda
    juillet 31, 2012 à 6:50

    S’attendre aux pires provocations de la part de l’OTAN, surtout au nord d’Alep =
    http://fr.rian.ru/world/20120731/195524366.html

  2. Auda
    juillet 31, 2012 à 6:56
  3. Francenaldo Amorim
    juillet 31, 2012 à 7:12

    Ici au Brésil, les médias télevisuels disent que les rebelles occupent déjà la moitié de la ville. Ici les médias sont contrôlés par les sionistes euro-américains et Israel.