Aller à…
RSS Feed

En direct de Gaza L’université du Havre-Normandie en France accorde le statut honorifique de chercheur et conférencier distingué à Ziad Medoukh


Ziad Medoukh

Vendredi 26 juillet 2019

Dans une petite cérémonie organisée à l’université du Havre-Normandie en France en décembre 2018, Ziad Medoukh, professeur de français à l’université Al-Aqsa à Gaza en Palestine, a été honoré pour la qualité de ses conférences et cours, et de ses recherches scientifiques dans le domaine de l’enseignement du français, de la didactique, et de la Francophonie .

L’université française a accordé à Ziad Medoukh le statut honorifique de chercheur et conférencier distingué pour ses cours, séminaires et conférences à Gaza et à l’université du Havre.

Ainsi que pour ses efforts à développer la coopération franco-palestinienne dans le domaine de l’enseignement supérieur, et son travail permanent pour la promotion de la Francophonie en Palestine.

Avant cette cérémonie, Ziad Medoukh a été Professeur-chercheur invité par Stéphane Valter et le Groupe de Recherche Identité et Culture (GRIC) de l’université Le Havre Normande pour une période de trois semaines.

Ziad Medoukh a rencontré des universitaires et des étudiants, ainsi que quelques responsables de l’université, et a fait des interventions dans les cours de licence et Master sur l’éducation et la francophonie en Palestine.

L’universitaire palestinien a donné plusieurs conférences publiques, et a animé plusieurs colloques et séminaires universitaires à l’université du Havre-Normandie sur plusieurs thèmes comme : femmes dans la résistance en Palestine, les universités de Gaza face au blocus israélien, l’importance du numérique dans le contexte universitaire de Gaza, l’éducation comme forme de résistance en Palestine, et l’enseignement du français et la Francophonie en Palestine.

Stéphane Valter a prononcé le mot de son université. Il a dit que cet hommage au professeur de Gaza est une reconnaissance de la qualité de son enseignement dans son université de Gaza, et pendant son séjour universitaire à l’université du Havre, en insistant sur le soutien de son université au travail sérieux de Ziad Medoukh à Gaza.

Ziad Medoukh, très ému, a remercié dans son allocution l’université du Havre pour cette récompense. Il a dit qu’il poursuivra son combat avec ses cours, ses mots, ses actions, ses témoignages, sa poésie et sa plume pour la levée du blocus israélien, pour la liberté de la Palestine, et pour une paix durable qui passera avant tout par la justice

A la fin de la cérémonie, et dans un moment plein d’émotion, Stéphane Valter, a remis l’attestation de Mérite à Ziad Medoukh

Cette récompense est certes une reconnaissance du travail universitaire sérieux du professeur auprès des jeunes de Gaza, mais surtout celle de la noblesse de la cause palestinienne.

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d’Al-Aqsa
Le sommaire du centre de la paix
Les dernières mises à jour

Source : Ziad Medoukh

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.