Aller à…
RSS Feed

En Irak, il ne fait pas bon être journaliste


En Irak, il ne fait pas bon être journaliste

Publié par Gilles Munier sur 23 Mars 2014,

Par Gilles Munier

Encore un journaliste assassiné à Bagdad… Mohammed Bidaiwi qui se rendait à son bureau a été abattu, le 23 mars, suite à une altercation avec un capitaine kurde assurant la sécurité du « Complexe Talabani », une zone comprenant les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, des habitations pour VIP et les sièges de diverses officines plus ou moins louches. Le meurtrier se serait réfugié au sein de sa brigade peshmerga.

Depuis avril 2003, au moins 404 journalistes – dont 374 Irakiens – ont été tués assassinés en Irak. La plupart dénonçait la corruption de personnalités politiques au pouvoir.

Aucune des enquêtes sur les meurtres des 21 journalistes tombés en 2003 n’a été résolue (1). Cette fois, Nouri al-Maliki demandera peut-être à ses « limiers » de faire un effort, car le journaliste était rédacteur en chef de radio Free Iraq iraq, une chaîne dépendant du groupe américain Radio Free Europe/Radio Liberty, financée par le Congrès des Etats-Unis et liée à la CIA !

(1) En 2013, encore des journalistes tués en Irak, par Dirk Adriensens (Investig’action – 7/2/14)

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x