Aller à…
RSS Feed

ETAT ISLAMIQUE. Syrie: 70.000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie en 24 heures


ETAT ISLAMIQUE. Syrie: 70.000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie en 24 heures

Posted on sept 21, 2014 @ 14:21

Allain Jules

Quelque 70.000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés depuis vendredi en Turquie, fuyant la poussée des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Avez-vous entendu les « grandes démocraties » crier ? Que nenni. Mais, c’est la Turquie qui pleure aujourd’hui, voyant l’Occident armer ses « ennemis » Kurdes. Comme l’avait prédit le président syrien Bachar al-Assad, s’adressant à Erdogan, le terrorisme que vous favorisez en Syrie retombera sur vous. On peut dire que ça vient tout doucement…

« Le HCR renforce son action pour aider le gouvernement de Turquie à venir en aide à environ 70.000 Syriens ayant fui en Turquie ces dernières 24 heures », a indiqué l’organisation spécialisée de l’ONU dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche. La Turquie, coincée, a été obligée d’ouvrir sa frontière. Demain, vu leur poussée et avec des complices en Turquie, l’EI ne va-t-il pas avoir des ambitions turques ? Tout est possible.

Fuyant les bombardements américains en Irak, l’EI se réfugie donc en Syrie. Mais, puisque que le Gouvernement syrien les combat, ces derniers pourront se réfugier du côté de la Turquie. Un scénario apocalyptique que n’avait sans doute pas imaginé ceux qui ont poussé à la déstabilisation de la Syrie.

Ces gens-là, à l’allure où vont les choses, seront obligés de négocier avec le président syrien Bachar al-Assad, surtout Erdogan, le président turc. Quelle idée d’avoir accepté que son voisin soit déstabilisé ? La Turquie pensait-elle que son siège à l’OTAN était une protection et la garantie d’une entrée en fanfare dans l’Union européenne (UE) ? Mauvaise pioche !

0 0 voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x