Aller à…
RSS Feed

Irak : Guerre de l’eau dans la province d’Al-Anbar


FRANCE-IRAK-ACTUALITE

Irak : Guerre de l’eau dans la province d’Al-Anbar

Publié par Gilles Munier
8 Avril 2014,

La guerre livrée par l’armée et les milices de Nouri al-Maliki à ses opposants sunnites des provinces d’Al-Anbar, de Diyala et de Salaheddine, encadrés par des organisations de la résistance irakienne et de l’Etat islamique en Irak et au Levant (Daash), est montée de plusieurs crans. Tandis que les forces gouvernementales assiègent tant bien que mal et bombardent Falloujah, la résistance progresse en direction de Bagdad. Un nouveau front a été ouvert près d’Abou Graieb, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Signe que le blocus de Falloujah n’est pas aussi hermétique que le prétend Maliki, Daash a organisé une parade militaire fin mars à Falloujah et à Abou Ghraib… en plein jour. Cela signifie que les véhicules bourrés de moudjahidine en arme, comprenant du matériel saisi aux forces gouvernementales – Humwees, camions de transport de troupes blindés, armement lourd – ont emprunté l’autoroute reliant les deux villes.

Mais ce n’est pas tout : Daash et les Hommes de la Naqshbandiyya (islamo-baasistes) se sont emparés du barrage Tharthar – situé entre Falloujah et Ramadi, à 100 km au nord-ouest de Bagdad – dont le lac de retenue régule le débit du Tigre et de l’Euphrate. Ils ont réduit l’approvisionnement en eau des provinces chiites du sud : Babel, Kerbala, Nadjaf, Muthanna (Samawah).

Nouri al-Maliki a répondu en fermant les vannes du barrage de Haditha sur l’Euphrate (1), au nord de Falloujah, mettant en péril les cultures autour d’Anah et de Rawa, des villes contrôlées en partie par Daash (2). …

A suivre…

(1) Government shut down Hadetha’s dam to pressure Daash to open water from Fallujah

(Shafaq News -7/4/14)

(2) Lire : Partition de l’Irak : le projet de Daash (Etat islamique en Irak et au Pays de Cham)

Archives:

Guerre de l’eau au Pays des deux fleuves, par Gilles Munier (mai 2006)