Aller à…
RSS Feed

JEFFREY FELTMAN: le fer de lance méconnu de la politique américaine contre l’axe de la résistance au Proche Orient.


Fiche biographique Wikipédia:

Jeffrey Feltman (né en 1959) a été  le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient. Depuis la prise de fonctions d’Obama, il a déjà effectué deux visites en Syrie1. Depuis juin 2012, il est secrétaire général aux affaires politiques de l’ONU.

Biographie

Il occupe atuellement le poste de stratege des troubles au moyen orient. L’administration Obama lui a confie la mission de la creation et support des milices islamiques pour les preparer contre n’importe quel regime en moyen orient et les pays du golf. Actuellement il mene la mission contre la Syrie.

Il fut précédemment l’ambassadeur américain au Liban du 20 août 2004 au 1er août 2008 avant d’être remplacé par Michelle J. Sison, l’actuelle ambassadrice.

Avant d’être nommé ambassadeur au Liban, Jeffrey Feltman s’était engagé comme volontaire pour servir au bureau de l’autorité temporaire de la direction de l’Irak mise en place par la coalition dans ErbilIrak, de janvier à avril 2004.

Avant son travail en Irak, son poste le plus récent était au consulat général des États-Unis à Jérusalem, où il a servi d’abord comme député (août 2001 à novembre 2002) et puis de dirigeant principal temporaire (novembre 2002 à décembre 2003).

Feltman avait rejoint le Foreign Service des États-Unis en 1986, travaillant comme officier consulaire à Port-Au-PrinceHaïti. Il a passé la plupart de sa carrière travaillant sur l’Europe de l’Est et le Proche Orient. Il a servi à l’ambassade de Tel Aviv comme assistant spécial de l’Ambassadeur Martin Indyk pour le processus de paix (2000-2001). Avant cela, Feltman a servi comme chef de la section politique et économique de l’ambassade des États-Unis en Tunisie de 1998-2000. Il a servi à l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv de 1995 à 1998, traitant des questions économiques dans la bande de Gaza.

Feltman a étudié l’arabe à l’université de Jordanie à Amman de 1994 à 1995. De 1991 à 1993, Feltman a servi dans le bureau du vice-secrétaire d’état Lawrence Eagleburger en tant qu’aide spécial chargé de la coordination de l’aide des États-Unis en Europe de l’est et de l’Europe centrale. Il a servi de dirigeant économique à l’ambassade des États-Unis en Hongrie de 1988 à 1991.

Jeffrey Feltman est né à GreenvilleOhio. Il parle (en plus de l’anglais) le français, l’arabe, et le Hongrois. Il a obtenu une licence d’histoire et d’arts de la Ball State University en Indiana en 1981 et une maîtrise de droit et de diplomatie de la The Fletcher School of Law and Diplomacy à l’Université de Tufts en 1983.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. JEFFREY FELTMAN, DES ÉTATS-UNIS, COMME SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL ADJOINT AUX AFFAIRES POLITIQUES DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES

Notice biographique:

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Jeffrey Feltman, des États-Unis, au poste de Secrétaire général adjoint aux affaires politiques.  M. Feltman remplace M. B. Lynn Pascoe, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour les services dévoués rendus aux Nations Unies et pour avoir dirigé avec compétence le Département des affaires politiques au cours d’une période difficile.

 

M. Feltman, qui était encore récemment Secrétaire d’État adjoint aux affaires du Moyen-Orient du Gouvernement des États-Unis, et qui a rang de ministre plénipotentiaire, a plus de 26 années d’expérience dans la politique et la diplomatie, ayant travaillé au sein du corps diplomatique américain essentiellement sur les affaires relatives à l’Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

 

Jeffrey Feltman a occupé le poste d’Ambassadeur au Liban jusqu’en 2008, après avoir dirigé le Bureau de l’Autorité provisoire de la Coalition dans la province d’Irbil, en Iraq, tout en assurant les fonctions par intérim de Coordinateur régional adjoint.  Jusqu’en 2003, il a occupé le poste d’Officier consulaire principal par intérim au Consulat général des États-Unis à Jérusalem.  Auparavant et jusqu’en 2001, il était Conseiller spécial de l’Ambassadeur des États-Unis à Tel Aviv sur les questions relatives au processus de paix.

 

Auparavant, M. Feltman était à la tête de la Section politique et économique à l’ambassade des États-Unis en Tunisie, après avoir couvert les questions économiques dans la bande de Gaza jusqu’en 1998 à l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv.

 

Jusqu’en 1993, M. Feltman a travaillé au sein du Bureau du Secrétaire d’État adjoint, qui était alors M. Lawrence Eagleburger, chargé de la coordination de l’assistance des États-Unis aux pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale.  Il a aussi été, jusqu’en 1991, chargé des questions économiques à l’ambassade des États-Unis en Hongrie, après avoir travaillé en tant qu’agent consulaire à Port-au-Prince, en Haïti.

 

M. Feltman, qui parle arabe, français et hongrois, est titulaire d’un diplôme en histoire et en beaux-arts délivré par Ball State University, ainsi que d’un Master en droit et en diplomatie obtenu à la Fletcher School of Law and Diplomacy de Tufts University.

 

Né en 1959, M. Feltman est marié.