Aller à…
RSS Feed

La conférence de ces bons, très bons « amis de la Syrie


 

6 juillet 2012

par Simons Lafleuriel Zakri

 

 

Suivi avec grande attention la conférence de ces bons « amis de la Syrie ». Si j’étais du côté de l’opposition actuelle – dont on pouvait à l’origine comprendre et respecter certains aspects mais qui a été largement et aussitôt manipulée et investie brutalement par les habituels « grands amis » dont nous connaissons et depuis très longtemps la duplicité et le cynisme – j’aurais le coeur gros très gros ! mais comme ils sont eux-aussi dans la manipulation brouillonne, on peut imaginer qu’ils se contenteront d’aller se promener et se très bien restaurer comme le pense le Général Mood, de belles capitales en capitales ensoleillées. Ils se contenteront de ce choeur des chanteurs de la célèbre chanson de Dalida devenue un classique ! : parole parole

.

Bon mais je voulais faire un rapide (!) synthèse de ce que j’ai entendu ce matin.

Et d’abord Fabius et Mounaf Tlass.

Il était si content Fabius d’annoncer cette nouvelle d’une grande défection, et tous dont France 24 de répéter comme les perroquets qu’ils sont, mais en fin de conférence à une question de journalistes ! Il ne savait plus rien ! mais nous qui fréquentons la Syrie à la différence et des opposants de l’extérieur et de ce mariolle de conférences chics nous nous  réjouissons de l’arrivée de ce fils Tlass en notre belle capitale ! Vraiment! et sûr qu’il ne va pas la quitter ! Il avait déjà  son hôtel particulier place des Etats unis la bien nommée !mais depuis la afmalle a trouvé plus grand  dans les parages ! ET il est certain aussi que les Syriens de l’intérieur qui tous connaissent et le papa général et la familllle toute entière , et son goût pourles beles choses sont tous contents qu’il soit heureux ;;;à Paris !Ils y ont d’aillerus beaucou pde relations dans notre beau monde y compris nos chers intellectuels et politiciens renommés et tous amis DSK, BHL, Minc,  et dautrees bien connus dans les affaires, la presse  et la finances et même .. Notre Dumas récent pas l’autre des multiples  Mousquetaires mais ça pourrait être !

 

Maintenant la conférence ce que l’on peut en retenir!

 

Tout d’abord réjouissons nous de ce que tant de grands défenseurs des droits de l’homme, de la démocratie et des libertés réunis, se soient tout assemblés chez nous et au frais du contribuable résigné.

– Intervention du Qatar reconnu par tous ces intervenants comme défenseur le plus riche donc le plus respecté, des aspirants à la démocratie surtout dans le monde arabe ou musulman: ( précision pour la démo ratie et qui est démocrates   faite par la suite par Fabius on y reviendra !

-Il faut faire une intervention ferme, militaire ( que le Qatar n’a pas fait jusqu’à aujourd’hui ?

. A propos du Qatari, la réponse de Fabius à une question d’un journaliste de la BBC fut qu’on ne peut que rester dans le respect de la légalité internationale et qu’en plus au correspondant du Figaro, qu’on n’est pas pour une militarisation du conflit mais il était un peu embêté de cette réponse faux jeton, parce qu’il a ajouté que euh oui, mais bon, on arme quand même la résistance.il y a eut aussi cette explication fabiusiennes que : il y avait un problème à propos des opposants démocrates ! J’essaie de vous expliquer le dilemme : Il y en a de ces opposants qui ne sont pas du lot convenable..ceux-là ils se disent démocrates mais en fait ils sont terroristes euh je dis terroriste mais ! bon, enfin ! et d’ailleurs et c’est un peu de la totologie (sic), que il peut y avoir en Syrie et comme dans d’autres pays (pas nommés) des éléments pas démocratiques qui s’amalgament ! (ici je cite texto..) pour nous nous soutenons la vraie démocratie celle qui : respect des droits de l’homme, une constitution et respectée ;respect des communautés pas de discrimination et donc y a des opposants qui ne sont pas comme cela !

Bon ici il y avait embarras -Fabius très visible parce qu’en plus au Qatar en Arabie saoudite et ailleurs dans ces pays démocrates du Golfe tous présents dans la salle et au premier rang, et oreilles grandes ouvertes .ça coinçait sans doute pas mal !

ET un truc en plus, c’est que cette histoire de faire le tri dans les bons groupes d’opposants et de ne garder que les bons comme de ne pas en accepter de nouveaux parce qu’il y en a trop, c’était récurrent dans les interventions.

Passons à la Turquie;;le ministre tutoie Fabius donc c’est de bons amis et Fabius rappelle le rôle de ce pays démocrate dans l’aide à la démocratie syrienne (sic) On sait tous, ici l’amour des Turcs au pouvoir pour la liberté ne serait-ce que intellectuelle et journalistique et pour les kurdes dont l’un est dans l’assemblée devenu chef du CNS et qu’en plus il a accusé tout ce beau monde de ne faire que du baratin !

Pour Clinton;

elle a dit que tout le monde savait que la Syrie avait je cite : »une machine de destruction des armes massives » et chimiques d’ailleurs on a vu les hélicos ; que les USA ont déjà dépensé au moins ou plus 150 millions de dollars pour les opposants ; qu’il faut resserrer la vis à Assad ; qu’il faut faire plus encore de sanctions économiques ; de l’embargo (elle aime les sanctions! son visage est crispé, dur et la mâchoire serrée !)la Syrie menace le monde entier (récurrent l Syrie est devenus une menace pour la monde entier (Fabius reprend et les autres; faut faire peur !Fabius reprendra le thème propos de l’Iran qui a le droit d’avoir du nucléaire mais son nucléaire est un danger pour tous les voisins : je cite Fabius qui cite : Irak, Jordanie, Liban, Egypte et…Israël! en plus que nous tous !

Bon il y eut aussi l’Albanie, le Maroc, l’Algérie, des Africains, la Tunisie , les Britanniques aux côtés de Clinton et qui pas plus que les USA et Fabius,veulent un changement avec Assad ! plus d’Assad na et que tous les pays ici appliquent les sanctions, que par aillerus a dépensé 1 millions d’euros et déjà 8,5millions dont l’allemagne qui fait bien et pas les autres !L’allemagne s’entient à la nécessité de l’aide humanitaire, les réfugiés la reconstruction du pays et a donné 8,5milliards et le bon travail de la Jordanie pour les réfugiés..

la lady Ashton EU qui s’en tient au fric de l’humanitaire de la reconstruction, que l’UE donne (45 millions d’Euros , que les autres doivent aussi faire ! Que l’UE veut que la transition soit par les Syriens!

Avant que j’oublie certains veulent faire appliquer le chapitre 7 de la résolution de N.Unies! beaucoup renforcer toutes les sanctions. ET

Encore 2 ou 3choses parmi tout ce que j’ai noté : le Koweit: sans doute qui ne veut pas s’avancer et qui ayant comme tous 3 minutes d’intervention va pendant 2 minutes et demi remercier tout le monde et en une minute et demi, dire qu’ il faut faire quelque chose ! Les spécialistes et journalistes interrogés qui concluent que c’est …parole parole, mais qu’on a le temps pour le Maroc ! une amie journalsite syrienne qui pose la seulequestion qui fâche;;;esgtce que toutes les sanctions vont peser sur le peuple syrien et si Fabius connait la Syrie au moins et peuple syrien (oui, il a adoré ce très beau pays (sic)…Le plus rigolo maintenant est le leitmotiv de France 24 !la conférence a réconforter les opposants (les bons ! s’entend!);.On n’en doutera pas ! et puis le Maroc c’est bien, même en hiver !

 

Re- la satisfaction de tous les médias pour cette arrivée de fiston Tlass qui réchauffe le coeur de ces opposants. ;Nous aussi contents- contents;il est bien à Paris;; mais Fabius à la fin et interrogé par un journaliste ne savait plus ce qu’il savait au début de la réunion mais si c’est nécessaire la France l’accueillera ( il ne sait pas qu’il a tout ce qu’il faut pour un séjour confortable et luxueux dans un quartier assez  proche des Champs dans l’hôtel particulier de sa soeur qui a hérité de son riche et vieux mari qui fournissait en armements et objets divers l’Arabie Saoudite !

mais je stop  ce bavardage people et si plus d’infos demandées, j’ai les notes

Répondre