Aller à…
RSS Feed

« La Palestine nous rassemble et le retour est notre Destin »


>

Le Congrès des Palestiniens d’Europe, Le Centre Alawda (Le Retour) à Londres et Le Forum Franco Palestinien.

En collaboration avec L’Union d’Institutions et Associations Palestiniennes en France et des militants en faveur de la cause palestinienne.

Ont le plaisir de vous convier au
12ème Congrès des Palestiniens d’Europe

à Paris, le samedi 03 Mai 2014

Sous le slogan

« La Palestine nous rassemble et le retour est notre Destin »

Lieu :

Entrée 1 : Eurosites
Les docks de Paris,
45 avenue Victor Hugo 93210 La Plaine Saint Denis

Entrée 2 : Eurosites
50 avenue du Président Wilson 93200 La Plaine Saint Denis

L’ouverture officielle aura lieu le 03/05/2014 à 11h :00

Depuis sa création en 2003, le Congrès des Palestiniens d’Europe porte des messages forts faisant des droits inaliénables du Peuple Palestinien sa colonne vertébrale. A la tête de ces droits vient, sans aucun doute, le Droit du Retour. C’est un droit individuel et collectif non négociable et illimité dans le temps. Il a été clairement confirmé par l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa résolution 194 en 1948.

Depuis la tenue de la 1ère conférence des Palestiniens d’Europe à Londres – Grande-Bretagne (19 Juillet 2003) sous le slogan « Nous n’abandonnerons pas le droit de retour ».

Elle fut suivie par la 2ème conférence à Berlin, en Allemagne (15 Juillet, 2004) où a été produit l’acte de Berlin pour confirmer le droit au retour en réponse à l’Acte de Genève.
Puis, chaque année la conférence a eu lieu dans différents pays d’Europe :
Vienne 10 mai 2005 ; Malmö 6 mai 2006 ; Rotterdam 5 mai 2007 ; Copenhague 3 mai 2008 ; Milan – Italie 2 mai 2009 ; Berlin – Allemagne 8 mai 2010 ; Wuppertal – Allemagne 7 mai 2011 ; Copenhague – Danemark 28 Avril 2012 ; Bruxelles – Belgique 18 mai 2013.

Cette conférence reste toujours fidèle à sa vocation de rassembler le peuple palestinien, avec toutes ses variations sans aucune exception ni exclusion de qui que se soit, sur le Droit du Retour qui reste inaliénable et transmissible de génération en génération.

Cette année, c’est la capitale française Paris, qui accueillera le 12ème Congrès du Retour le 03 Mai pour accompagner cette marche vers la liberté sous le slogan :

« La Palestine nous rassemble et le Retour est notre destin »

De nombreuses personnalités palestiniennes, arabes, françaises et européennes de haut niveau sont conviées. Parmi elles, Messieurs Taher AL MASRI ancien Premier Ministre Jordanien, Riah Abu Assal, Évêque Anglican de Jérusalem, Hael AL FAHOUM Ambassadeur de la Palestine à Paris, Abdellah Ben MANSOUR Président de l’Union des Organisations Islamiques en Europe et Abouzaid El Mokrie El Idrissi parlementaire marocain. Participeront également à ses activités, de nombreuses institutions françaises et européennes solidaires de la cause palestinienne.

Au programme il y aura des tables rondes sur les thèmes : Jérusalem et les risques qui la menacent, le blocus de Gaza et ses conséquences désastreuses, les Palestiniens de Syrie et la situation humaine tragique dans laquelle ils vivent, en particulier dans le camp de réfugiés de Yarmouk. A cela s’ajoutent des ateliers qui traitent de la question des prisonniers, du mur de l’apartheid, des colonies ainsi que des projets liés à la dynamisation du rôle des Palestiniens d’Europe au service de leur cause juste et ce, dans divers domaines.

En marge du congrès, une exposition des produits palestiniens ainsi que des activités artistiques seront au programme.

Les organisateurs invitent la communauté palestinienne et arabe de France ainsi que tous les citoyens français et organisations défenseurs des valeurs de liberté et de justice à participer aux activités de ce grand rassemblement palestinien en soutien aux droits inaliénables du Peuple Palestinien.

Paris, le 15/04/2014
Pour plus d’information :

www.alawda.eu

www.prc.org.uk

Palestinement vôtre

Abeer HAMAD, Responsable de communication

L’histoire des réfugiés palestiniens à travers le continent européen raconte un côté important de l’expérience d’un peuple qui a été expulsé en 1948 de ses terres et de ses maisons et dispersé, malgré lui, sur des camps dans les pays voisins jusqu’aux confins de la terre entière pour y vivre une seconde catastrophe humaine.

L’affaire des réfugiés palestiniens constitue l’axe principal de la question palestinienne dans son ensemble et son règlement est une des clés essentielles de la résolution complète et définitive du problème palestinien.

L’idée du congrès pour le retour a pris toute sa dimension par les porteurs des préoccupations et de la souffrance palestiniennes au Centre Al Awda (le Retour) à Londres pour exprimer les douleurs et les espoirs de tout le peuple sans distinction aucune.

Ces congrès sont porteurs de messages forts confirmant que leurs colonne vertébrale est les droits inaliénables du peuple palestinien, principalement le droit au retour des réfugiés qui est non négociable individuels et collectifs illimité dans le temps et le droit à l’autodétermination.
Par ailleurs, ces congrès sont l’occasion d’expression libre et sincère des principaux concernés dont les droits ont été spoliés et parmi eux les Palestiniens d’Europe. C’est aussi l’opportunité de donner leurs avis par rapport à ce qui se trame en leur nom en termes de solutions déformées ou suspectes.

0 0 voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x