Aller à…
RSS Feed

Le Monde : Courrier des lecteurs : La Syrie que vous semblez ignorer


Monsieur le Rédacteur en Chef

Depuis des années je résidais en Syrie tant à Damas qu’à Alep, et soit dans ma belle famille du quartier de Khallaseh bien connu des Alepins pour être celui des vraies familles alépines ! l’origine alépine de ma belle famille est donc incontestée et c’est avec un grand nombre de ces familles alépines que je vivais et non dans ces milieux intellectuels étrangers ou plus franco que syriens que j’ai d’abord appris la Syrie. Mais, ensuite, c’est à Damas et dans les milieux nationalistes de grandes familles de Damas et de Syrie dont les Khoury, Zaïm et tant d’ autres, divers, et avec de grands écrivains ( dont notre ami Abdessalam al Ujaïli de Raqqa, les Maghout de Salamihié (poètes ou universitaire grand mathématicien pour Khaled Maghout) et poètes et artistes syriens que j’ai affiné au long de plus de quarante ans continus cette découverte ! En outre Mes  » voyages en Orient » s’accompagnaient de séjours incessants tant au LIban que dans les pays du Golfe arabo-persique ou même dans les pays musulmans : Turquie ou Iran.

Une simple visite sur internet vous renseignera mais sur sur une partie seulement et récente de mon activité constante de plus de quarante ans pour faire connaitre en France les sociétés, paysages, culture, histoire – archéologie, etc de ces régions !

A vrai dire, je ne suis pas de ces « spécialistes  » – plutôt masculins d ‘ailleurs – que l’on lit ou l’on entend tant dans vos parutions que, se mettant en scène dans les médias divers. j’ai toujours voulue me tenir à l »écart de tout cela et donc de ces « shows » qui m’interpellent, mais parce qu’ils ne sont jamais sans arrière pensée, et jamais loyaux envers ces pays qui pourtant les accueillent et même très bien pour dire en bref !
Et parce que j’ai également beaucoup d’amis palestiniens, et parce que je connais assez bien l’historie tragique du grand Bilad ash Sham et le rôle très cynique joué par mon pays : la France, dans le « découpage de toute l’aire et de notre main- mise sans scrupules et nos manipulations, je sais qui, des politiques et aussi des médias, qui manipule, qui ment et qui désinforme depuis des années !

Pendant des années très lointaines, le Monde avait en ce domaine une certaine objectivité…Il était même très honnête en ce qui concerne en particulier le sort fait aux Palestiniens ! C’est avec regret et beaucoup d’amertume et maintenant une intense rancoeur que je vous écris de nouveau pour vous dire que TOUT ce qui est aujourd’hui rédigé dans votre journal sur ces sujets particuliers et très complexes Syrie et Palestine, n’est que manipulation. !
Il me serait facile et par exemple avec ce dernier article : l’Insoutenable .. truc … » de vous démontrer à quel point votre analyse est manipulatrice et s’appuie sur des désinformations !J’étais en Syrie jusqu ‘à il y a un an et demi et en discussion sur ce qui s’y passait réellement les vrais Syriens du terrain y compris très populaires ( ex. des quartiers informels proches de chez moi).

J’écoutais différents points de vue y compris dans ma propre belle famille ! Je ne suis plus en Syrie mais uniquement parce que je n ‘ai plus accès à notre demeure familiale d’Alep tout proche de l’entrée de la citadelle squattée et volée pillée complètement par ces Liwa’al tawa’id et ASL. Ce sont ces groupes jihadistes extrémistes qui ont piloté – entièrement embedded – vos journalistes dont Mme Aubenas que je soupçonne d’avoir été logée chez moi, dans le quartier du souk du coton avec ces photographes qui ont fait des photos avec ces fanatiques dans ma rue et mon quartier même proche et juste en face de la Porte de la Citadelle d’Alep au coeur de la Vieille Ville .
Vos gens ne sont que des ignorants de la Syrie, qui ne savaient même pas où on les conduisait ni le nom exact des lieux où ils opéraient ! des  » faiseurs- monteurs de reportages de commande et politiquement orientés !

Messieurs du Monde, comme pour le Vietnam ou le Laos, l’Afghanistan , l’Irak, un jour l’histoire restituera votre complicité dans la destruction de la Syrie au nom d’un fallacieux prétexte de démocratie déjà mis en avant par les mandataires franco-anglais tout aussi cyniques, NON presque autant et hélas plus que Sarkozy et nos actuels Hollande-Fabius. Vous savez, tout est dans les archives et y entre !

En vous remerciant de votre attention, je m’excuse de ne pas relire mon message car mes yeux sont très fatigués et je vous prie de croire en mes salutations que je ne peux qu’assortir, hélas, d’une incommensurable amertume

PS, Nulle part en plus, je ne vois être exprimés, et avec compassion, par vos « informateurs » et « spécialistes « , notre immense détresse, notre immense chagrin, notre désespoir total nés du complet naufrage de la Syrie et de sa totale destruction ni notre totale impuissance face au malheur qui, depuis deux ans et plus, frappe nos familles, nos amis nos proches : de ceux qui encore survivent à Alep ou à Damas et dans le moindre village de ce pays si complexe mais que je connais bien ( musulmans ou chrétiens ou athées d’ailleurs) ou ceux qui survivent en exil !

Simone Lafleuriel -ZAKRI 01 45 63 42 22 37, rue Washington, 75008 Paris et 24, rue de Bardon 03000 Moulins -le Bourbonnais étant le berceau de notre famille : celle d’Emile Guillaumin