Aller à…
RSS Feed

Le pays des droits de l’homme va « secourir » la Syrie


Sunday, September 15, 2013

Ce serait le second bombardement de Damas par l’armée française; le premier eut lieu le 29 mai 1946, les Syriens ayant eu la malencontreuse idée de vouloir se débarrasser du « mandat » qui permettait à la France de l’occuper ainsi que sa voisine le Liban.

Un peu plus tôt l’armée française a réglé le problème de ces « indigènes » qui croyaient que, le nazisme vaincu (et ils y avaient participé) allait commencer l’ère de la liberté:
en Algérie les massacres de Sétif ont coûté la vie à 8 à 20 000 Algériens ( les chiffres des victimes sont toujours des appréciations, faute d’état-civil fiable…)
au Cameroun, où est écrasée l’UPC (et empoisonné son leader!) 60 000 à 400 000 morts
à Madagascar, 11 000 à 100 000 morts
en Indochine, 500 000 morts …
et sans doute ailleurs où cela s’est fait de manière plus discrète…

Une deuxième remarque s’impose: des gens de gauche (les socialistes solfériniens) peuvent-ils promouvoir et pratiquer une politique impérialiste? Non seulement ils le peuvent, mais c’est une tradition chez eux.

Au plus fort de la guerre d’Algérie, Guy Mollet, socialiste, est chef du gouvernement, il a renié ses promesses de campagne électorale (terminer une guerre absurde par la négociation). Tiens, lui aussi fait le contraire de ce qu’il avait promis! Robert Lacoste, socialiste, est gouverneur général de l’Algérie et couvre les horreurs commises par les paras. François Mitterand, futur socialiste,(il est vrai qu’il a été partout, même Vichyste quand cela semblait bon pour sa carrière), est ministre de la justice et donnera toujours un avis favorable à l’envoi à la guillotine de 45 patriotes algériens, André Morice, radical socialiste a été ministre de la défense et comme il est aussi pdg de l’Entreprise nantaise de Travaux Publics et Paysagers il fait construire la Ligne Morice qui boucle la frontière avec la Tunisie; les mines continueront de tuer longtemps bergers et enfants puisque c’est seulement en 2007 que l’armée française consent à donner les plans aux responsables algériens. Morice avait une certaine expérience des fortifications puisque son entreprise avait participé à la construction du Mur de l’Atlantique!
Donc rien de nouveau sous le soleil, l’impérialisme français agit hypocritement en prétendant défendre les droits de l’homme et ses meilleurs agents sont les socialistes.

Christian Raffaelly
http://www.collectif-communiste-polex.org/bulletin/bulletin_107_art5.htm