Aller à…
RSS Feed

Le « très interessant article du Monde » signé de la bien informée Natalie Nougayrède ;


le « très interessant article du Monde » signé de la bien informée Natalie Nougayrède ;

par Simone lafleuriel zakri

qui a « sa source »  de « l’entourage du ministre  « On » lu i  a  dit aussi  !  bref;.
ça c’est  de l’info et du travail de journalistes ! Chapeau !

Pour info j’ai lu et je vous commente l’article du Monde, page Internationale, vendredi 14 aout; signé Natalie Nougayrède. Titre : « La France coordonne avec le Qatar son aide à la rébellion »

Ce qui est rigolo, c’est que la plupart des informations présentées ne sont des renseignements éculés et présentés comme issus de personnalités pour faire plus sérieux mais, comme le notait déjà Coluche, ridiculement anonymes. Ainsi Le Drian devient « l’entourage du ministre », on y trouve aussi les commentaires de « ON », ou de « la même source »(resic)


Mais bon, même vague dans les informations et quelques informations que l’on peut noter tant elles nous rappellent le beau temps des Mandats et du cynisme des mandataires français.Ils étaient dans le découpage et dans la main-mise sur leur région que leurs collègues anglais qui les roulaient dans la farine avec délectation, mais plus brutaux dans la répression systématique des « rebelles d’alors  » les nationalistes syriens ! .


Alors Hollande rencontre son ami qatari l’Emir Cheihkh Hamad ben Khalifa al Thani pour parler de « la situation en Syrie! » On apprend qu’ils sont en « convergence de vue » et « qu’ils sont décidés à « coordonner leurs efforts en vue d’une transition politique en Syrie de manière « ordonnée et dans les plus brefs délais » (sic) !

Etant donné la situation de la France, les effets de manche du petit Hollande (en baisse de sondages) vers le gros Qatari les maroquins plus que bourrés de chèques pré- signés, c’est déjà ridicule.


Mais et il y a des « mais » intéressants ! Au Qatari dollarisé, Hollande a expliqué que nous, non, on ne peut financer le bon plan coordonné, mais pour des questions de morale sans doute ( pas pour cause de faillite économique ! )La France ne fournit que du « non létal ». Elle laisse, comme l’explique Le Monde, « la politique de financement des achats d’armes par la rébellion » à notre ami le Qatar !


Bien ! Pour le financement à gogo et dès le début, nous on sait et on informe, mais aussi sur le rôle de fournisseurs d’armements létaux (pour dire sans le dire « létal » qui apporte la mort mais faut pas prononcer ce vilain mot et « létaux avec X, ça a fait arme technologique propre ») des autres nos-amis démocrates du Golfe »appelés à cracher au bassinet de cette opposition richement dotée.les Saoudiens ne sont pas cités dans l’article.


Hollande a pris soin de souligner que nous La France on est davantage « en phase » (sic) avec …Le Royaume Uni(Cameron).


Bien sûr Mr. Hollande,les Britanniques avec nous et en raison des amitiés datant de temps du mandat et des années 1920, c’est pas si lointain.!Donc on prend les mêmes on est habitué. Et…parce que les Mandats c’est pépé- mémé au beau temps des colons, on y ajoute, pour le « en phase », nos amis US. Eux aussi sont dans l’approvisionnement « létal mais effectivement aussi comme noté :appareils de vison, communications cryptées.


Pour le temps en préparation de ce qui est désigné » par « le jour d’après, on compte par contre sur nos seuls Qataris qui ont « les renseignements » (sic, on n’en saura pas plus ) ». « Ils livrent (quoi?) à l’Armée syrienne libre et connaissent les besoins des rebelles ».
Pour le quoi de « l’après », il ne faut pas l’écrire mais juste le donner à imaginer aux gentils lecteurs à la sensibilité fragile !


En conclusion, et même si « le Qatar a un rôle à joué.. le Monde, sic, pour à jouer) dans la réconciliation comme le commente le « On » de « La Source » de la journaliste, le Hic est que : « avec ses calculs géopolitiques,l’émirat joue à plein la carte sunnite et soutient les Frères musulmans (OUF, c’est une révélation pour le Monde et pour ses lecteurs ! Nous- la France- « jouons la carte d’un gouvernement de transition apportant des garanties aux minorités sic »
Eh oui, La France en Syrie l’éternelle protectrice des chrétiens d’Orient dit-elle sans rire et comme d’habitude!)


Et la journaliste conclut avec ces dernières révélations « la France cultive désormais ouvertement (sic avant c’était sous roche?) « un » dialogue – de quel genre et monnayé comment, mystère ? les Etats-Unis, eux, affichent une coordination étroite avec…la Turquie. Le temps des Mandats est bien remis en place. On y retrouve les franco britanniques cyniques comme avant, les Américains reniffleurs de naphte, la Turquie de Mustapha Kemal-Erdogan et les ex- quelque très pauvres chefs des tribus bédouines de la péninsule arabo-persique toujours sous contrôle, mis et gardés au pouvoir par nous, et ménagés depuis que gicle le pétrole et que nos gazo-oléoducs passent dans tous les coins de la région !