Aller à…
RSS Feed

Quelque 5.000 à 6.000 volontaires européens partis en Syrie


Quelque 5000 à 6000 volontaires européens partis en Syrie?

MONDE | Mis à jour le lundi 13 avril 2015

Quelque 5000 à 6000 volontaires européens sont partis en Syrie rejoindre les djihadistes qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad, estime la commissaire européenne à la justice, la Tchèque Vera Jourova, dans un entretien publié lundi par Le Figaro.

« Au niveau européen, nous estimons les départs pour la Syrie à environ 5000 ou 6000 individus, dont 1450 en France », assure Vera Jourova qui dit craindre que ces chiffres « soient fortement sous-évalués ». Pour empêcher ces départs, la commissaire européenne entend mettre l’accent « davantage sur la prévention que sur la répression » car cette dernière « arrive trop tard ».

« Pour 2015, nous avons dégagé un budget de 2,5 millions d’euros afin de proposer une formation à l’usage des personnels pénitentiaires et de probation ainsi qu’à celui des procureurs européens », précise-t-elle.

Elle milite par ailleurs pour une meilleure coopération entre les institutions policière et judiciaire européennes. « Nous voulons que l’échange d’informations s’intensifie entre Europol et Eurojust », a-t-elle souligné. Cet échange doit devenir « systématique et automatique ». Pour cela, elle estime nécessaire que « des équipes d’investigation communes se créent afin que procureurs et policiers de plusieurs pays de l’Union puissent travailler ensemble ». La commissaire est favorable à la mise en place d’un procureur européen. « Dans un premier temps, le Parquet européen sera spécialisé en matière de fraude financière au budget de l’Union européenne uniquement. A terme, nous pouvons penser qu’il pourrait étendre ses prérogatives aux crimes organisés transfrontières, au trafic d’êtres humains par exemple ».

Belga
À lire aussi
Jeunes Belges en Syrie: pour la rentrée, Schaerbeek renouvelle la prévention (29-08-2013)
France 2 a enquêté sur ces jeunes Belges qui partent combattre en Syrie (24-01-2014)
Jeunes Belges en Syrie: Jean-Louis Denis reste en prison (27-02-2014)

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x