Aller à…
RSS Feed

Russie et USA d’accord pour inciter les deux parties à mettre fin au conflit


mercredi 8 mai 2013, par La Rédaction d’ASSAWRA

La Russie et les Etats-Unis se sont entendus mardi à Moscou pour inciter le régime syrien et les rebelles à trouver une solution politique au conflit, et pour encourager l’organisation « au plus vite » d’une conférence internationale sur la Syrie.

« Nous nous sommes mis d’accord pour que la Russie et les Etats-Unis encouragent la gouvernement syrien et les groupes d’opposition à trouver une solution politique » au conflit, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov à l’issue d’entretiens à Moscou avec son homologue américain John Kerry.

La Russie et les Etats-Unis se sont aussi accordés sur la nécessité de tenter d’organiser « au plus vite » une conférence internationale sur la Syrie, si possible ce mois-ci, a ajouté M. Lavrov au cours d’une conférence de presse commune.

L’accord de Genève sur la Syrie, conclu le 30 juin dernier par les grandes puissances, a défini la voie à suivre pour instaurer un gouvernement de transition, sans évoquer le sort du président Bachar al-Assad.

Cet accord n’a jamais été appliqué car le cessez-le-feu temporaire prévu dans l’accord n’a jamais été appliqué.

« Nous pensons que le communiqué de Genève est la voie à suivre pour mettre fin à l’effusion de sang en Syrie », a déclaré pour sa part M. Kerry.

Le secrétaire d’Etat américain a mis en exergue les discussions « très productives, très chaleureuses et amicales » plus tôt dans la journée avec le président russe Vladimir Poutine, qui ont « contribué de manière significative à notre capacité à définir la voie à suivre » en ce qui concerne la Syrie.

M. Lavrov a lui réaffirmé que le départ d’Assad — réclamé par les Occidentaux — ne devait pas être une condition préalable pour des pourparlers de paix, tout en insistant sur le fait que la Russie ne l’encourageait pas à rester au pouvoir.

(08-05-2013 – Avec les agences de presse)