Aller à…
RSS Feed

Selon Robert Fisk, c’en est fini des révolutions dans le monde arabe


PressTV

Selon Robert Fisk, c’en est fini des révolutions dans le monde arabe
Dec 26, 2016


C’est l’armée syrienne qui va bâtir la nouvelle Syrie (Robert Fisk)

L’analyste britannique, Robert Fisk le confirme : après la tragédie syrienne, aucune révolution n’aura lieu dans le monde arabe. Selon le journaliste, « c’est l’armée d’Assad » qui va construire  » la nouvelle Syrie » et qui va décider de son sort.

Dans les colonnes de The Independant, Fisk, qui suit sur le terrain les évolutions au Moyen-Orient et en Syrie, examine les impacts de la victoire de l’armée syrienne à Alep sur les mouvements de rébellion dans les pays arabes et dit qu’après la Syrie, le monde arabe se passera bien de toute fièvre révolutionnaire.

Robert Fisk, chroniqueur de The Independent (Archives)

Certes, il est tôt pour qu’Assad pousse des cris de victoire, n’empêche que lui et ses partenaires iraniens et russes sont sur le point de gagner..Quand l’offensive a été lancée contre Alep-Est, nos médias ont dénoncé des crimes de guerre. Mais le crime est le propre de la guerre. Peut-on défendre une partie au détriment de l’autre? »

Fisk critique les médias occidentaux pour leur obstination à défigurer les réalités au point de provoquer la fatigue et l’indifférence des interlocuteurs : « Dans nos médias, les extrémistes takfiristes sont peints comme étant des rebelles ou des révolutionnaires tandis que les forces syriennes et leurs alliés qui les combattent, sont décrits comme des bourreaux ou encore comme des pilotes de Saddam qui larguaient des bombes chimiques sur des populations civiles »

Fisk évoque l’évolution de la politique russe au cours de la guerre en Syrie et souligne : » la Russie s’est très bien aperçue des coups de bluff d’Obama et des libéraux européens quand ces derniers disaient vouloir la chute d’Assad. Assad, l’homme qui au contraire de son homologue ukrainien, n’a pas fui la Syrie et a choisi de rester aux côtés de son armée…l’armée syrienne peut être fière de se battre à la fois sur 80 fronts différents contre Daech, Al-Nosra et d’autres groupes extrémistes ».

The Independant revient ensuite sur le Hezbollah et ses combattants venus en Syrie « aider l’armée syrienne ».  » Personne n’aurait cru que les soldats de Nasrallah brillent à ce point sur le champ de bataille. Les conseillers militaires iraniens semblent avoir une longue expérience sur le terrain des combats et ils leur ont prodigué de bons conseils. Ceci dit, plus de cinq ans après le début du conflit, l’armée syrienne se mobilise en ce moment pour encercler les terroristes de Daech et d’Al-Nosra dans des parties situées dans la banlieue est de Deir ez-Zour, province qui fera très probablement la prochaine cible de l’armée syrienne »

Fisk est sûr du fait que la Syrie sera  » reconstruite par l’armée syrienne elle-même » une fois la guerre finie. L’auteur s’en prend aussi à Erdogan et à son gouvernement qualifié de « corrompu » et écrit :  » aussi bien parmi ses opposants que dans les rangs des rebelles et même au sein des milieux politiques et militaires en Turquie, il n’y a plus personne pour défier Assad. Le faiblard François Hollande et ses alliés européens et de Washington s’entêtent toujours à vouloir la chute d’Assad. Pourquoi? Parce qu’ils ignorent totalement ce qui se passe réellement sur le terrain des combats »

A la fin de son article, Robert Fisk reconnait la « toute puissance de l’illusion » dans les médias occidentaux : « Au lieu d’assurer une couverture médiatique digne de ce nom à la reprise d’Alep par l’armée syrienne, au lieu d’évoquer le lourd bilan des pertes américaines et et des alliés à Mossoul, les médias en Occident se sont démenés pour diaboliser la Russie et en faire un « monstre » ..; mais une chose est désormais acquise: si les Américains ou les régimes arabes du Golfe(persique) veulent avoir leur mot à dire au Moyen-Orient, il faut qu’ils adressent leur message soit à Poutine soit à Assad »

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x