Aller à…
RSS Feed

Syrie : Assad estime qu’Erdogan se prend pour un « calife » .


 12/11/2012

Syrie : Assad estime qu'Erdogan se prend pour un "calife"
Le président syrien Bachar el-Assad a accusé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de se comporter comme un « sultan » de l’empire ottoman et de se prendre pour « un calife », dans un entretien à une chaîne russe dont le texte a été diffusé vendredi.

M. Assad estime que M. Erdogan est responsable de la profonde dégradation des relations entre Ankara et Damas ces derniers mois en raison du soutien ouvert de la Turquie aux rebelles syriens.

« Il pense personnellement qu’il est le nouveau sultan des Ottomans et qu’il peut contrôler la région comme c’était le cas durant l’empire ottoman », a déclaré M. Assad dans cette interview à la chaîne Russia Today (RT).

« Dans son for intérieur, il pense qu’il est un calife », a ajouté M. Assad en référence au titre utilisé par les dirigeants du monde islamique depuis les dynasties arabes jusqu’à l’empire turc ottoman (début du XIVe siècle à 1922).

Avec la Syrie, Erdogan est passé de « zéro problème à zéro ami », a déclaré M. Assad, ajoutant avoir parlé au Premier ministre turc pour la dernière fois en mai 2011, soit deux mois après le début de la révolte.

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/786807/Syrie_%3A_Assad_estime_quErdogan_se_prend_pour_un_%22calife%22.html http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/786807/Syrie_%3A_Assad_estime_quErdogan_se_prend_pour_un_%22calife%22.html