Aller à…
RSS Feed

Syrie: Assad pas prêt à « lâcher le pouvoir » (experts britanniques)


Le président syrien Bachar el-Assad pourra se maintenir au pouvoir encore longtemps en dépit des pressions extérieures et intérieures, estiment les experts de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) dans leur rapport annuel publié jeudi à Londres.
« La réalité est telle que beaucoup sous-estiment la capacité de survie du régime Assad », a déclaré l’expert en sécurité régionale au Proche-Orient, Emile Hokayem, lors de la présentation du rapport, dont une annexe spéciale est consacrée à la Syrie qui s’enlise dans une guerre civile.
Et de rappeler que ni la défection du premier ministre syrien, ni la mort dans un attentat de plusieurs militaires haut gradés, faisant partie du plus proche entourage du président Assad, n’avait brisé ce dernier.
« Il pourra sans doute tenir plus longtemps qu’on ne le croit », a conclu M.Hokayem.
L’expert reconnaît toutefois que dans le contexte d’affrontements armés entre les partisans d’Assad et les rebelles dans les grandes villes du pays, il n’y a « pas de perspective de règlement rapide du conflit ».
La Syrie traverse depuis mars 2011 une crise politique aigüe qui a fait, selon l’Onu, plus de 18.000 morts. Les autorités syriennes font état de 8.000 victimes et arguent que le pays est en proie à des terroristes armés financés par l’étranger.

Ria Novosti