Aller à…
RSS Feed

Syrie: Ban Ki-moon salue l’initiative russo-américaine


 

Syrie: Ban Ki-moon salue l'initiative russo-américaine

© REUTERS 

NEW YORK (Nations unies), 8 mai – RIA Novosti
Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon salue la proposition russo-américaine de convoquer une conférence internationale sur la Syrie pour inciter le régime et les rebelles syriens à trouver une « solution politique » au conflit, a annoncé mercredi Martin Nesirky, porte-parole de M.Ban.

« Le secrétaire général salue la déclaration faite hier à Moscou par les Etats-Unis et la Russie », a déclaré M.Nesirky devant les journalistes à New York.

Et d’ajouter que M.Ban partageait l’évaluation de cette initiative russo-américaine faite par son émissaire spécial pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

« Il s’agit de la première information optimiste depuis très longtemps », a notamment estimé ce dernier.

La Russie et les Etats-Unis ont convenu mardi à Moscou de mettre tout en œuvre pour lancer le dialogue entre les autorités et l’opposition syriennes. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, en visite de travail à Moscou, et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont engagés à utiliser toutes les possibilités dont disposent la Russie et les Etats-Unis pour faire asseoir le gouvernement et « l’opposition  » à la table des négociations. 

Une telle annonce a été faite après que le chef de la diplomatie américaine s’est entretenu pendant plusieurs heures avec le président russe Vladimir Poutine, puis avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov