Aller à…
RSS Feed

Syrie : l’ONU lance une enquête sur l’utilisation potentielle d’armes chimiques


Le Monde.fr avec AFP

Ban Ki-moon, le 1er mars à Genève.
Ban Ki-moon, le 1er mars à Genève. | AFP/FABRICE COFFRINI

L’ONU va enquêter sur l’utilisation éventuelle d’armes chimiques en Syrie, en réponse à une demande de Damas, a annoncé jeudi 21 mars le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« J’ai décidé que l’ONU mènerait une enquête sur l’utilisation possible d’armes chimiques en Syrie », a déclaré M. Ban à la presse. Il a précisé que cette enquête, qui sera lancée « dès que possible en pratique », portera sur « des incidents spécifiques que m’ont signalés le gouvernement syrien ».

Cette annonce intervient alors que la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont réclamé une enquête de l’ONU mercredi. L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré qu’il s’agissait d’une enquête « sur l’ensemble du territoire [syrien] pour faire la lumière sur toutes les allégations » venant de Damas et de l’opposition.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir employé des armes chimiques dans les régions d’Alep et de Damas. La Russie, alliée de Damas, s’est nettement démarquée de ses partenaires du Conseil en insistant pour que seules les accusations portées contre l’opposition syrienne par le régime fassent l’objet d’une enquête, comme le demande le gouvernement syrien.

Lire : Syrie : Paris, Londres, Washington veulent une enquête de l’ONU sur les armes chimiques

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x