Aller à…
RSS Feed

Syrie: l’Otan prête à intervenir militairement si nécessaire.


  20/03/2013

Situation en Syrie

Situation en Syrie
© AFP/ JM LOPEZ

Les troupes de l’Otan sont prêtes à mener si nécessaire une intervention militaire en Syrie semblable à celle effectuée en Libye en 2011, a déclaré mardi le commandant en chef de l’Otan en Europe, l’amiral James Stavridis.

« Comme nous le savons tous, la situation en Syrie se dégrade: 70 000 morts, un million de réfugiés et près de 2,5 millions de déplacés à l’intérieur du pays. Pour le moment, aucune issue à cette brutale guerre civile n’est en vue. Pour toutes ces raisons, l’Alliance a pris la décision de suivre la même séquence que pour la Libye », a-t-il déclaré devant la commission des Forces armées du Sénat américain. 
Il a rappelé qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, un soutien des pays de la région et le feu vert des 28 pays membres de l’Otan avaient précédé à l’intervention militaire en Libye.  
« Nous sommes pour le moment concentrés sur la protection de la frontière [turco-syrienne]. A cette fin, des batteries de missiles sol-air Patriot y ont été déployés. Nous examinons un large éventail d’opérations possibles et sommes prêts à intervenir si une décision appropriée est prise, comme cela a été le cas en Libye », a conclu le commandant des troupes de l’Otan en Europe.  
Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité a autorisé, par sa résolution 1973, les troupes de l’Otan à intervenir en Libye « pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque ».