Aller à…
RSS Feed

Syrie: l’UE appelle à relancer les efforts pour convoquer Genève 2


Catherine Ashton

Catherine Ashton

© REUTERS/ Mohamed Abd El Ghany

21:02 10/09/2013
 
MOSCOU, 10 septembre  
L’UE espère que la mise des armes chimiques en Syrie sous contrôle international et leur destruction favoriseront un règlement négocié et appelle la communauté internationale à œuvrer à la convocation de la conférence Genève 2, a déclaré mardi Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne.

« J’espère que cela va contribuer à la reprise des efforts en vue d’un règlement politique du conflit syrien. J’appelle tous les partenaires au sein de la communauté internationale à ne pas rater la chance pour relancer le processus de convocation rapide d’une conférence de paix sur la Syrie, comme l’initiative russo-américaine le prévoit », lit-on dans la déclaration de Mme Ashton.

La Russie a proposé lundi de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international. Cette proposition a immédiatement été soutenue par Damas. L’opposition syrienne l’a pour sa part qualifiée d’inacceptable. Le président américain Barack Obama s’est déclaré intéressé par l’initiative de Moscou.

Une réponse “Syrie: l’UE appelle à relancer les efforts pour convoquer Genève 2”

  1. claudia
    septembre 11, 2013 à 1:09

    Voilà un an que la Russie s’époumone à affirmer que seules les negotiations mettront fin à ce conflit. Personne ne l’a écoutée. Il aura fallu que la Russie sorte ses navires de guerre et les positionne en Méditerranée pour faire reculer les va-en-guerre. Cette histoire d’arsenal chimique qui devrait être mis sous tutelle de l’ONU n’est qu’une carte de poker additionelle. Même Kerry a admis (par erreur devant la camera) qu’il n’avait pas envie que les E-U perdent 5 navires en Méditerranée.

    J’espère que les « amis de la Syrie » de Genève I brilleront par leur absence: Turquie, Qatar, Arabie Saoudite, France, Angleterre. En fait tous ceux qui étaient en faveur de détruire la Syrie pour y installer une marionette pro-Israel surtout. Au diable les Palestiniens!

    Qu’Obama remette son prix Nobel de la Paix à Vladimir le Grand. Cette grande Russie, avec son retour fracassant, fait une belle demonstration de son savoir-faire, du respect du droit international et sa priorité pour la paix.
    Que Dieu bénisse Poutine. Il le mérite bien. Et qu’il maudisse les pays recalcitrants, assassins et vandales.