Aller à…
RSS Feed

Syrie : « regarder la situation en face »


Vendredi 14 décembre 2012

Par Gilles Munier

Comme il fallait malheureusement s’y attendre la Syrie s’enfonce dans la guerre civile, « le régime et le gouvernement syrien perdent de plus en plus le contrôle du pays » (1). Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, qui a fait cette déclaration il y a quelques jours, n’exclue pas, à terme, une victoire de l’opposition armée. Sans doute pour ne pas créer la panique parmi les milliers de Russes vivant en Syrie, il donne encore « un an et demi » au régime. Mais, cela ne veut évidemment pas dire – comme l’ont titré rapidement de nombreux médias – que la Russie laisse carrément tomber le régime baasiste syrien : trop d’intérêts géopolitiques sont en jeu.

Pour Mikhaïl Bogdanov, la chute de Bachar al-Assad ne signifie pas la fin des combats, notamment confessionnels. Il pense qu’il faut s’attendre à un « avenir sanglant ». Pour parer à toute éventualité, un plan d’évacuation de l’ambassade à Damas, des consulats, et des ressortissants russes est prêt (2).

Même son de cloche à Bagdad. Rafi al-Essawi, ministre des Finances, a déclaré – en marge d’une réunion du Fonds monétaire international à Amman – avoir l’impression que tout s’accélère en Syrie, que la chute de Bachar al-Assad pourrait être une question de « semaines ». Rafi al-Essawi est de ceux, nombreux, qui accusent Nouri al-Maliki d’instaurer un régime dictatorial en Irak. Originaire de la région d’Al-Anbar, ancien directeur de l’hôpital de Fallujah lors du massacre perpétré en novembre 2004 par les troupes étasuniennes, il demeure proche de Tariq al-Hachemi, vice-Président sunnite de la République en fuite, condamné à mort à cinq reprises pour « terrorisme » (3).

(1) Russia Offers a Dark View of Assad’s Chances for Survival

(New York Times – 13/12/12)

(2) RF not planning to evacuate Embassy from Syria (Itar-Tass, 13/12/12)

http://www.itar-tass.com/en/c32/599320.html

(3) Iraqi court issues 5th death verdict against fugitive VP Hashimi

http://news.xinhuanet.com/english/world/2012-12/13/c_132039339.htm

Sur le même sujet, lire aussi:

« Le régime syrien est un « monstre froid«  »

(Interview de Gilles Munier

par Denis Gorteau – 23/8/12)

http://www.france-irak-actualite.com/article-regards-sur-la-crise-syrienne-interviews-de-gilles-munier-et-d-alain-chevalerias-109879547.html