Aller à…
RSS Feed

Syrie : Vers Genève 2, un scénario russo-américain préétabli ?


FRANCE-IRAK-ACTUALITE

Par Daoud Rammal (revue de presse : As Safir – Médiarama – 15/10/13)*

Un rapport diplomatique sur la Syrie fait état de surprises au niveau du positionnement des protagonistes à l’égard de la crise syrienne et les contours de ce nouveau paysage commencent à apparaitre, à l’heure où les contacts et le dialogue ont été ouverts entre des personnalités de l’opposition, notamment de l’Armée syrienne libre (ALS), et des responsables du gouvernement syrien.

Le rapport indique que le conflit armé entre les factions de l’opposition syrienne (l’ASL et les organisations kurdes d’une part, le Front al-Nosra et l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) de l’autre), s’inscrivent dans le cadre d’un scénario préétabli. Le rapport ajoute que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, sont tombés d’accord sur la nécessité de réunir la conférence de Genève 2, à condition que l’opposition accepte de négocier avec le pouvoir syrien . L’application pratique de ce plan supposerait la mise à l’écart des groupes armés extrémistes, afin de permettre dans une étape ultérieure l’intégration de l’ASL et des organisations kurdes dans l’armée régulière syrienne, qui nettoiera plus tard la Syrie de ces groupes extrémistes.

Le rapport souligne que «ce retournement radical au niveau de la crise syrienne trouvera sa consécration lors de la conférence de Genève 2». Le rapport diplomatique signale que le Liban bénéficie du parapluie international qui veille à maintenir la stabilité dans le pays et qu’il sera également appelé à réagir favorablement avec les pays de la région à l’entente russo-américaine, en vue de parvenir à une sortie de crise en Syrie.

* Source:
http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c/files/Mediarama_443.pdf