Aller à…
RSS Feed

Tareq Aziz – L’autre vérité, ce jeudi 15 mars, studio des Ursulines


Tareq Aziz – L’autre vérité
Jeudi 15 mars à 18 heures
Studio des Ursulines – Paris

Tareq Aziz – L’autre vérité : Film documentaire ayant reçu le prix du meilleur documentaire au Silent River Film Festival (Irvine, Californie) en 2011 sera projeté, en exclusivité, au Studio des Ursulines, le jeudi 15 mars à 18 heures. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Jean-Marie Benjamin.

Jean-Marie Benjamin présentera son documentaire intitulé « Tareq Aziz – L’autre vérité », le jeudi 15 mars à 18 heures au Studio des Ursulines. Primé lors de la dernière édition du Silent River Film Festival d’Irvine en Californie, le documentaire révèle l’histoire soustraite de la dernière guerre du Golfe, des activités irakiennes de la CIA, des manipulations des inspecteurs des Nations unies dans le cadre du désarmement de l’Irak, ainsi que des influences et autres stratégies employées par les Etats-Unis en Irak et au Moyen-Orient jusqu’à ce jour.

Plusieurs personnalités des Nations unies dont Hans von Sponeck, Denis Halliday et Scott Ritter, interviennent au cours du récit de Tarek Aziz, ancien vice-premier ministre de Saddam Hussein. Illustré d’images retraçant la situation politique, économique et militaire de l’Irak de 2003 à 2011, « Tareq Aziz – L’autre vérité » énonce aussi la foi chrétienne de l’ancien dignitaire irakien. Il y témoigne également des rapports entre les communautés chrétiennes et musulmanes en Irak.

Depuis 1998, le père Benjamin se consacre à un important travail humanitaire où il dénonce les effets de l’embargo et du recours aux armes à l’uranium appauvri sur la population irakienne.

À l’issue de la projection du documentaire, des informations seront apportées sur la situation actuelle de Tareq Aziz, incarcéré depuis 2003 et condamné à mort ; et le père Benjamin débattra avec la salle, aux côtés de Subhi Toma, sociologue et ancien prisonnier politique en Irak, et de Gilles Munier, secrétaire général de l’association « Amitiés franco-irakiennes ».

Pour de plus amples détails sur l’événement auquel Jean-Marie Benjamin vous convie, une demande d’interview du réalisateur, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici.

Le Studio des Ursulines
10, rue des Ursulines – 75005 Paris
Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon)
Métro le plus proche : Ligne 7 (Censier-Daubenton)
RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé-de-l’Epée)