Aller à…
RSS Feed

Témoignage d’Ahmed Manaï sur le conflit syrien


Syrie : Témoignage d’Ahmed Manaï sur ce conflit

Posted by: Ouidède in ACTUALITÉS, INTERNATIONAL 26/06/2013

A l’Université de Genève, Ahmed Manaï, Président de l’Institut Tunisien des Relations Internationales (ITRI) et Membre de la mission des Observateurs arabes en Syrie, a expliqué le 22 Juin 2013 sa mission en tant que témoin. Décryptage.

Crise syrienne qui perdure, perdure

Le 15 mars 2011 marque le début de la crise en Syrie comme chacun devrait le savoir mais que savons-nous réellement de ce qui s’y passe !?
Ahmed Manaï « s’est vu remettre cette mission pour être témoin et dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ». Il a été nommé pour ce travail qui n’a pas été facile au quotidien mais en tant que militant tunisien, expert auprès de l’ONU et auteur du livre « Supplice tunisien, le Jardin secret du général Ben Ali », il sait ce qu’est la torture d’un peuple cherchant la démocratie…
Mission d’observation avec 4 questions
Comme l’explique Ahmed Manaï dans son discours, il y a eu environ 160 à 170 observateurs, 90% sont des ambassadeurs, issus de 14 pays arabes, à majorité hauts fonctionnaires, 7 à 8 % provenant des sociétés civiles arabes dont lui-même fait partie. Ainsi, une quinzaine de groupes a été repartie par le gouvernement pour effectuer un travail journalier et des remises de rapports pour la ligue arabe à Damas. Les 4 axes scrutés sont :
1. Est-ce que les manifestations pacifiques dans les villes syriennes étaient contre-carrées ou non par la violence policière ?
2. Y-a-t-il une présence massive militaire dans les villes et villages syriens ?
3. Est-ce que les médias nationaux et étrangers ont une présence en Syrie ?
4. Quel est le devenir des personnes arrêtées à partir du 15 mars 2011, début de la crise syrienne ?
Ecoutons le !!

www.youtube.com/watch?v=hDomLmEduxU/
(Aperçu)

http://rsistancedespeuples.blogspot.com/

Actualités

Dédié à la Résistance des peuples en lutte pour leur indépendance,

leur liberté et leur dignité!