Trafic d’armes israélo-iranien : le Shabak enquête… pour la forme
février 22, 2014
FRANCE-IRAK-ACTUALITE
Trafic d’armes israélo-iranien : le Shabak enquête… pour la forme
Publié par Gilles Munier sur 22 Février 2014, 13:09pm
Bien que les médias occidentaux ne parlent pour ainsi dire pas de la découverte d’un trafic d’armes israélien vers l’Iran – révélé le 16 février dernier par un quotidien grec – Benyamin Netanyahou – qui rencontrera Barack Obama à Washington en avril – se devait de réagir, au moins pour la forme.
Le Shabak (ex Shin Beth, agence de contre-espionnage israélienne) a donc arrêté Avichai Weinstein et Eli Cohen, dirigeants de la société RSP (Rebuilt Spare Parts), impliqués dans cette affaire. La censure ayant été levée, la presse israélienne a publié leur nom et leur photo (1). En fait, il faut dire… aurait arrêté, car Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, a déclaré à l’agence de presse chinoise Xinhua : « Nous n’avons pas arrêté ni ne détenons de suspects appelés Weinstein et Cohen ». De son côté, le ministère israélien de la Défense a affirmé dans un communiqué : « Etant donné les circonstances, nous ne pouvons fournir aucun détail sur la question » (2).
On a appris aussi qu’après avoir appartenu à un courant sioniste religieux, Avichaï Weinstein et Eli Cohen sont devenus membres de Premishlan, une communauté juive hassidique ultra-orthodoxe au sein de laquelle l’intégration est loin d’être automatique (3).
Bien que « soupçonnés » à plusieurs reprises de commercer – ou d’avoir tenté de commercer avec l’Iran via les Etats-Unis, l’Allemagne, la Thaïlande et le Portugal – les deux trafiquants n’ont jamais été véritablement inquiétés. Eli Cohen, par exemple, a été interrogé à ce sujet à 6 reprises ces douze dernières années. Il a été assigné à résidence aux Etats-Unis, puis libéré. Sa licence d’exportation d’armes lui a été restituée, les autorités israéliennes n’étant pas parvenues, dit-on, à prouver que la destination finale des cargaisons d’armes était la République islamique…
Tout laisse à penser que les activités de Weinstein et Cohen sont couvertes par le Mossad.