Aller à…
RSS Feed

‘Un spectacle terrifiant’ : reportage de CNN depuis la base américaine frappée par l’Iran


LE CRI DES PEUPLES
Dimanche 12 janvier 2020

Reportage de CNN, 11 janvier 2019.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=oN_M1UXMwvs

Traduction : lecridespeuples.fr

Transcription :

Présentateur : Les troupes américaines sont stationnées sur la base aérienne Al-Asad qui a été frappée par plus d’une dizaine de missiles balistiques. Cependant, les missiles ont frappé des zones de la base qui n’étaient pas occupées par des troupes. Arwa Damon, grand reporter de CNN, est le premier journaliste à avoir obtenu accès à cette base aérienne. Elle y est actuellement, avec un reportage exclusif.

Reporter : Ces bâtiments étaient des quartiers résidentiels, et c’est l’un des endroits où dormaient les soldats. Il n’en reste presque plus rien, nous dit-on. Le cratère lui-même (le lieu de l’impact) se trouve par ici, et c’est l’un des dix points de chute de missiles.

En se trouvant ici, il nous paraît vraiment extraordinaire que quiconque ait pu survivre, qu’il n’y ait pas eu de victimes. Lorsqu’on voit toute cette destruction et qu’on entend toutes les histoires racontées sur ceux qui ont frôlé la mort, sur les actes héroïques…

Ce qu’on apprend maintenant est qu’il y a eu un avertissement à l’avance, à un certain degré. Ils savaient que quelque chose allait se passer, mais ils ne savaient pas quoi. Et à 23h environ, ceux qui ont pu se réfugier dans les bunkers s’y sont rendus, mais il y avait encore des soldats dehors à leurs postes et qui devaient y rester du fait de la situation sécuritaire.

Les soldats ont commencé à s’abriter vers 23h, puis à 1h34, le premier impact a eu lieu. Beaucoup des soldats à qui nous avons parlé nous ont dit que c’était pire que tout ce qu’ils avaient imaginé, Bien sûr, d’un côté, l’entraînement entre en jeu, mais en fin de compte, c’était une expérience terrifiante, une situation terrifiante.

Voir aussi cette vidéo de l’impact, qui se passe de sous-titres.

Voir notre dossier sur l’assassinat de Soleimani et ses suites.

Soutenez ce travail et contournez la censure en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.

Le sommaire de Sayed Hasan
Le dossier Iran
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour

Source : Le cri des peuples
https://lecridespeuples.fr/…

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.